Association Lydie France

08 septembre 2022administrateur

L’Association LYDIE FRANCE a pour but d’encourager et de mobiliser les femmes chrétiennes pour la prière. Elle est membre de l’association internationale et inter-dénominationnelle Lydia Fellowship, créée en Angleterre dans les années 1970 par Shelagh Mac Alpine, épouse de Campbell auteur du livre « Seul avec Dieu ».  La « prière Lydie » comporte trois spécificités :

• La prière avec la Bible : après un temps de préparation / recueillement, nous étudions et méditons le texte biblique. Cela nous montre « comment » et « pour quoi » prier. Nous ciblons principalement 4 types de prière : louange, reconnaissance, confession (en cherchant les racines du péché et les remèdes pour un vrai changement) et les demandes (incluant la prière pour les responsables, les familles, les autorités, etc.).
  • La prière en petits groupes, binôme, trinôme, par tous les moyens possibles, téléphone, WhatsApp, vidéoconférences, et de visu bien sûr.
  • La prière est élargie à l’Église, au pays, au monde.

L’association a démarré en France en 1985, et après une pause de 10 ans, a repris en 2012. Elle est Œuvre membre du CNEF, pôle œuvres, département éthique et veille sociétale.

Voici quelques témoignages après une journée de formation ou un temps de pratique de « prière Lydie ».

« Avant, j’appelais Dieu Dieu, aujourd’hui je peux l’appeler Père. »

« Je ne savais plus comment lire la Bible, maintenant je comprends comment m’en nourrir et j’apprends à l’aimer. »

« J’aimerais bien savoir ce que vous avez fait à ma femme pour qu’elle soit si différente ? » : la question d’un frère suite à quelques semaines de pratique de « prière Lydie » de sa femme.

« Prier avec le modèle Lydie a renouvelé ma vie de prière, je vois Dieu d’une autre manière et j’ai compris que Lui seul pouvait répondre à mes besoins profonds, alors que j’attendais que ce soit mon mari qui les comble. Ma vie est renouvelée, mon couple est rétabli, nous prions maintenant ensemble, et notre vie de famille est apaisée. »

Pour lire d’autres témoignages, vous pouvez cliquer ici et là.

Je suis Jeannine Fuin, et j’en suis la coordinatrice nationale. Je travaille avec deux coordinatrices régionales, Janine Millet en région parisienne (la maman de Nathan, pasteur au Pré Saint Gervais) et Marie-José Nedellec dans le Var. Nous proposons des journées de formation dans les Églises qui demandent à nous recevoir, et suivons les sœurs qui souhaitent approfondir cet apprentissage de visu ou en atelier par vidéoconférence. Au-delà des fruits portés par la prière, parce que notre Dieu est un Dieu généreux qui aime donner, nos sœurs voient leur vie spirituelle boostée. La méditation biblique régulière les nourrit et les fait grandir, souvent même à leur grande surprise et celles de leurs proches.

Je suis l’épouse de Didier, ex-directeur régional Perspectives Sud-Est. J’habite Lumbin, un petit village entre Grenoble et Chambéry, entre les massifs de Belledonne et Chartreuse. De la fenêtre de notre salon, nous voyons de l’autre côté de la vallée, Champfleuri 😊. Nous sommes membres de l’Église de Brignoud. Nous avons 3 enfants, 2 beaux-enfants et 4 petits-enfants. Je suis ou plutôt j’étais infirmière. Aujourd’hui, je partage mon temps entre ma famille, l’association Lydie France (formation et prière avec des sœurs), l’accompagnement spirituel, l’Église locale et les Conseils d’Administration de la pastorale CNEF de Grenoble et de Champfleuri.

Pour plus d’informations sur Lydie France, merci de me contacter : jfuin38@gmail.com / 06 81 85 86 75