L’Union Perspectives reconnaît deux femmes en tant que pasteures.

25 avril 2021administrateur

Réunie en assemblée générale le samedi 10 avril, l’Union d’Églises a officiellement reconnu les ministères pastoraux d’Elise Duchemann et de Julie Toledo, respectivement engagées dans un projet d’implantation d’Église à Argenton-sur-Creuse et dans un réseau d’Églises dans la Somme.

L’ecclésiologie de Perspectives, définie lors de la création de l’union en 2018, ouvre de manière exceptionnelle la possibilité aux femmes d’exercer un ministère pastoral. Après confirmation d’un appel pastoral par une de ses assemblées locales, l’Union peut instruire le dossier de candidature d’une femme en vue d’une possible reconnaissance pleine et entière au sein du corps pastoral de l’Union. L’Union recommande toutefois l’exercice des ministères pastoraux féminins au sein d’une collégialité mixte.

Leurs ministères pastoraux ont été approuvés par l’assemblée à respectivement 88 et 87% des voix exprimées.

Elise Duchemann est engagée dans le ministère pastoral en tant qu’assistante pastorale depuis plus de 13 ans, d’abord dans l’Église de Châteauroux, puis dans un projet d’implantation d’Église dans le sud du Berry, avec son mari. « Créer là où il n’y a rien, accompagner les gens dans leur parcours spirituel, mon rêve serait de développer des Églises dans tout le département.” a-t-elle partagé à l’assemblée.

Julie Toledo exerce son ministère depuis deux ans dans un réseau d’Églises à Abbeville, Amiens et Albert, en co-pastorat avec son mari. Elle s’est formée au ministère à l’Institut Biblique de Genève, et à la faculté Jean Calvin, après une première expérience en tant que travailleuse sociale. “J’aime accompagner les personnes, aller plus loin avec Dieu, former les accompagnants, fonctionner en collégialité au niveau de la réflexion et de la mise en œuvre des projets.” résume-t-elle.

Comme le note Patrice Alcindor, président de Perspectives : « Que nous ayons des femmes pasteures permet de souligner, outre la spécificité (Christ donne des ministères-personnes) et la diversité (apôtres, bergers, évangélistes…) des ministères, la richesse de la collégialité et de la mixité quant à la modalité d’exercice de ces ministères ».

L’union a egalement reconnu le ministere d’Olivier Toledo et de Jean et Sarah Schott dans la region lyonnaise et a eu la joie d’accueillir de nouveaux collaborateurs: Samuel Ramos, Denis Moulins, William et Esther Roosemboom.

Au niveau du Conseil de l’Union, la candidature de Patrice Niveau à un poste de directeur régional à temps plein a ete approuvée. En plus de la region Centre-Ouest, il servira egalement en tant que directeur pour la région Ile de France et Picardie (sans direction régionale depuis 3 ans). En 2022, il arrêtera son rôle pastoral à Vitré. Samuel Ramos, implanteur avec Perspectives en Haute Garonne, rentre au Conseil en tant que trésorier.

Le conseil de l’union réalise actuellent une étude prospective pour discerner enjeux les plus importants de notre société. Quelle union d‘Eglises devons-nous être pour 2026 ? Quels objectifs, quels moyens? Des documents seront mis à la disposition de ses membres sous peu pour ouvrir la réflexion.