Réflexion

Développer notre vision en Eglise : témoignage

11 octobre 2019administrateur

Hélène Martinez est assistante pastorale stagiaire, basée à Lamballe. Elle siège au conseil de l’Eglise de Saint Brieuc (c’est une Eglise sur deux sites, avec Lamballe).

Qu’as-tu apprécié lors de cette première Communauté d’apprentissage de développement d’Eglises (CAd) ?

J’ai d’abord apprécié que d’autres personnes en-dehors du pasteur ou du conseil pastoral soient invitées à une formation de Perspectives. C’était vraiment très cool que le conseil entier soit invité pour qu’on vive quelque chose ensemble, et qu’on puisse s’améliorer ensemble.

J’ai aussi apprécié que la CAd dure une journée entière, cela nous a permis de passer aussi du temps avec des membres de conseil des autres Églises et d’échanger avec eux, en particulier lors du déjeuner.

Enfin, sur le contenu de la CAd en elle-même, elle a permis à mon conseil d’Eglise de mettre en place, tous ensemble, des objectifs sur l’année, avec un plan d’action, et également de revoir la vie d’Eglise dans son ensemble. Cela nous a remotivé, ou plutôt donné une plus grande motivation à accomplir de nouvelles choses.

Qu’est-ce que ça t’a apporté personnellement ?

Je suis jeune dans le ministère. Ce type de journée contribue à me former, cela m’a notamment apporté de nouvelles données sur ce qu’est un conseil d’Église, sa mission, mais aussi son rôle spirituel. Mieux voir les faiblesses et les forces de notre Église permet de se rendre compte plus pleinement de son rôle spirituel au sein du conseil. Je me sens plus responsable et engagée spirituellement à Lamballe où je sers.

Pourquoi recommanderais-tu aux conseils des Eglises de participer aux CAd ?

La CAd permet d’aider les conseils à élaborer un véritable plan d’action, avec des retours ensuite sur ce qui a été fait. Elle nous donne aussi de réfléchir ensemble à l’enseignement qui y est apporté. C’est pour cela qu’il est important que tout le conseil soit présent : plus on est nombreux, plus on aura une vision d’ensemble similaire, et plus on impulsera des changements ensemble.

Pour en savoir plus sur les communautés d’apprentissage de développement d’Eglises