Communautés d’apprentissage de développement d’Eglises

25 septembre 2020administrateur

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un parcours qui se vit en communauté de responsables d’Église. Une belle et saine émulation se créé alors que plusieurs conseils travaillent en même temps sur le même thème.
L’apprentissage se fait de manière collaborative et interactive. La CAd n’est pas une série de conférence !!! Vous êtes acteur de votre parcours. Vous partez de l’état actuel de votre Église, vous choisissez la direction où aller et les étapes pour y parvenir.
Nous travaillerons sur un profil d’Églises déjà existantes, majeures ou en structuration. L’objectif étant le développement de votre Église depuis sa situation actuelle.

Pourquoi faire ?

Nous croyons que la CAd va vous inspirer, vous (re)donner le goût d’être une communauté de disciples en mission, en vous rappelant notre vocation de porteurs de LA bonne nouvelle ! Nous croyons que la CAd va vous équiper avec les apports de la missiologie récente. Nous croyons que la CAd va vous mettre en route grâce aux plans d’action que vous allez élaborer et régulièrement évaluer.
Les Église existantes ont parfois une longue histoire. Le danger n’est pas mince qu’elles se laissent diriger par leur programme ou leurs habitudes… Nous croyons que la CAd est un processus efficace pour booster votre Eglise dans sa vocation et dans son impact pour le monde. Nous allons toucher du doigt la vision des Églises « Perspectives » : être des disciples qui font des disciples et des Églises qui font des Églises.

Comment ça se passe ?

Chaque Église envoie une équipe de son Conseil Pastoral et/ou Conseil d’Église (au minimum 5 personnes, pas de limite supérieure). Les équipes se retrouvent pour 5 sessions de travail, à raison d’une rencontre tous les 6 mois environ. Le processus dure 2 ans ½.
Chaque session inclus 25% d’enseignements, 25 % de moments spirituels et 50 % de travail en groupe. À chaque fois, vous élaborez un plan d’action pour votre Église et vous évaluez le travail réalisé.
Ce parcours est proposé dans chaque région de notre union d’Églises « Perspectives ». Il est déjà en route en Bretagne et dans le Centre. L’Alsace-Lorraine, Paris et la région Sud-Est commencent cet automne.
Le thème de la première session est « Mon Église : la mort elle-même ne pourra rien contre elle. » Vous y croyez vraiment ?

Dates deuxième semestre 2020 :

• 17 octobre : session à Blois
  • 7 novembre : session à Rennes
  • 14 novembre : sessions en Ile de France/Picardie, Alsace/Lorraine, Sud-Est

Inscrivez-vous !

Pour inscrire votre conseil d’Eglise, contactez le directeur de votre région pour plus d’informations :

région Alsace-Lorraine : Jean-Georges Gantenbein
région Centre-Ouest : Patrice Niveaux
région Sud-Est : Didier Fuin
Pour la région Ile-de-France-Picardie, contactez Gaël Archinard : gael.archinard@eglises-perspectives.org