Ressources Église dispersée

Bonjour à tous,

Vous trouverez sur cette page diverses ressources qui pourront alimenter votre réflexion par rapport au vécu de votre Eglise en cette période particulière.

N’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives locales à communication@eglises-perspectives.org pour que l’on puisse en faire bénéficier d’autres

Fait avec Padlet

Recenser les besoins

• Envoi d’un formulaire

L’Église de Bischwiller a envoyé un formulaire (en date du 14 mars) à l’ensemble de ses membres de son assemblée pour sonder leurs besoins. Objectifs : adapter l’aide à ceux qui en ont besoin, trouver les meilleurs moyens pour vivre une communion en l’absence de rencontres physiques, et les modes de communication préférées. A noter qu’ils ont bien pris soin de prendre en compte le règlement européen de la protection des données !

• Annonce sur Facebook

De nombreux pasteurs investissent les réseaux sociaux pour communiquer auprès des membres de leur Eglise. Pour animer votre page, le site canva.com propose des outils de mise en page très faciles d’utilisation !

[Nous sommes d’accord qu’un post tout simple suffit aussi !]

• par vidéo

Proposer un culte en live sur internet est plus simple qu’on le penserait ! Pour commencer, un smartphone suffit ! Et comme c’est justement en direct, pas besoin d’avoir de la place de stockage !
Vos destinataires seront sûrement plus reconnaissants d’avoir un lien avec vous qu’exigeants sur la qualité du rendu… C’est l’occasion de vous lancer !

Quelques outils pour poster en live

Il vous faudra un compte Youtube (ou Google) pour poster des vidéos, mais pas pour la visionner. Voici un tutoriel pour apprendre à vous en servir

• Facebook Live, pour les communautés déjà bien présentes sur ce réseau

Propose plus d’interaction avec et entre les destinataires, mais nécessite un profil (de préférence au nom de l’église) pour poster Et un compte pour visionner. Retrouvez un tutoriel pour vous en servir

• Zoom, un outil payant utilisé et apprécié par Ecclesia à Paris. Plus d’infos auprès de Cory Ricks

Ecouter ou relayer des prédications en video

Pour ceux qui souhaiteraient écouter ou relayer des prédications, vous en trouverez régulièrement sur la chaîne Youtube de Perspectives, sous la playlist Eglise Dispersée

D’autres prédications à retrouver directement sur les sites des Eglises :Eglise de la Brie

• trame texte

D’autres Eglises font le choix de proposer aux membres une trame de culte et de prédication pour encourager des cultes en famille. Simple et efficace !

Offrir un lien quotidien

Pour garder le contact avec leur assemblée (et au-delà !) et les encourager dans leur foi par ces temps difficiles, des courtes vidéos en live sont proposées quotidiennement. L’Eglise de la Krutenau à Strasbourg donne rendez-vous à 12h30 sur sa page Facebook