Édifices Perspectives

Pour accompagner ses Églises dans leurs projets immobiliers ou la gestion de leur patrimoine, France-Mission s’était dotée en 1957 d’une association de droit local assimilée aux associations cultuelles (1905), “France Mission Mulhouse”. Aujourd’hui elle prend le nom d’”Édifices Perspectives” (E.P.).

Son fonctionnement est comparable à celui d’une copropriété. Les Églises ayant un projet d’achat ou de construction rejoignent l’association et deviennent une section locale de E.P. Elles soumettent leur projet à E.P., qui conseille et évalue la faisabilité du projet. Ainsi, chaque section locale de l’association s’implique dans les projets des autres membres, qui deviennent réellement collaboratifs ! Toute opération se fait par un vote par une AG de E.P. lors de laquelle chaque Église membre dispose de deux voix.

Ce fonctionnement offre la garantie d’une mutualisation des risques (internes et externes). L’association apporte à ses membres un savoir-faire dans son suivi technique et administratif, elle les fait également bénéficier de son envergure et de sa crédibilité, favorisant ainsi la capacité d’emprunt de la “section locale”. En cas de transaction immobilière, le bâtiment est officiellement acquis au nom de E.P, mais appartient moralement à l’Église locale, section locale de l’association, qui gère et administre le bien.

E.P. accompagne et conseille également les Églises pour leurs travaux d’agrandissement, leur fiscalité, leur gestion locative et sur des questions relatives à la sécurité et aux normes administratives des lieux recevant du public.

Plus d’informations : Pierre Egger : pierre.egger[à]eglises-perspectives.org