Le Rivage : une implantation à Aix-les-Bains

05 décembre 2018dev

N’allons pas à l’église, vivons l’église !

Pour Le Rivage, toute notre intentionnalité, nos relations, nos actions dans la ville d’Aix-les-Bains découlent de cette vision.
Avant d’être un bâtiment, l’Église est une communauté de croyants transformés par l’Evangile. Nous voulons donc vivre cette dimension communautaire caractéristique de l’Église et ainsi offrir un environnement qui encourage les relations, et par conséquent qui permette de mettre en relation nos contemporains avec l’Evangile.

Aix-Les-Bains, La Riviera des Alpes

Le projet du Rivage naît de la passion de vivre l’église locale dans une dynamique créative et adaptée au contexte post-chrétienté actuel.
L’église se doit d’être pleinement ouverte aux habitants de cette ville qui ne compte qu’une église pour 50 000 habitants.
Dieu nous tend sa main pour nous délivrer de la frénésie de ce monde environnant et nous met au large, à l’abri sur le rivage…

Mission & Valeurs

Pour vivre l’église, le Rivage privilégie une approche holistique (approche de la personne dans toute sa dimension) et intentionnelle qui s’appuie sur des valeurs centrales :

• être une église culturellement implantée dans le tissu social local

La meilleure illustration est la création de l’unique chorale gospel d’Aix-les-Bains : Gospel Aixpression https://www.gospelaixpression.fr/ Créé à la rentrée 2017, en 1 an, Gospel Aixpression compte près d’une dizaine de représentations publiques. Evénement majeur, la représentation à l’occasion de la fête de la musique sur une place de choix : place de la Mairie. Au coeur de la ville, un endroit stratégique pour se rendre visible. Une opportunité de choix pour se faire connaître et créer un lien concret ; à la suite de cet évènement, le nombre d’adhérents a doublé à la rentrée de 2018.

• être une église réunie et pertinente

Pour le monde aujourd’hui, l’église est un piège. Ce n’est donc plus la force de l’institution qui porte du fruit mais c’est de découvrir la véritable dimension de communauté par l’église et toute la profondeur du message qu’elle porte.

Les célébrations du Rivage se déroulent dans le club de bridge de la ville et sont des moments où l’église se retrouve, comme une famille.

Le temps de partage autour d’un buffet dînatoire à l’issue de chaque célébration semble être l’espace de confiance adéquat pour poser ses questions et, dans certains cas, ouvrir sur un cheminement vers la Foi.

• être une église dispersée

« En vérité, beaucoup de nos contemporains doutent plus des hommes que de Dieu. » La société fonctionne de plus en plus avec des personnes “filtres” ou “témoins”;  un ami de confiance qui dispose de temps et qui est présent dans les moments importants de la vie.

En proposant une célébration 1 dimanche sur 2, le Rivage veut mettre l’accent sur la qualité du temps passé à construire des relations de confiance avec son entourage. Lors de ce WE “libre”, chacun est vivement encouragé à vivre l’église en dehors ; prendre l’initiative de rencontrer et se faire rencontrer les personnes de notre entourage, être disponible pour rendre service, s’engager dans l’AFP/ soutien scolaire ?

Besoins

Aujourd’hui, nos besoins convergent vers une nécessité centrale qui est la capacité d’accueil en lien avec la diversité des activités. Nous ne voulons pas un local lampda, nous prions pour le local, situé au coeur de la ville. Nous cherchons des solutions et des investisseurs qui nous accompagnent dans la mise en oeuvre d’un projet hors norme qui tiendra une place clé dans la ville et dans le coeur des habitants. Cet espace serait le vecteur de tout ce que nous avons à offrir à cette ville !