Actualité

À quoi sert une union d'Églises ?

Une union d’Églises peut être rapprochée de la« structure intermédiaire » des réseaux existants des premiers disciples entre les apôtres, les Églises et les collaborateurs. Perspectives fait partie de cette structure intermédiaire de l’Église de Jésus Christ entre sa réalité universelle-invisible et sa réalité locale visible. Elle rappelle que la communauté locale ne recouvre jamais toute la richesse du corps du Christ.

L’Église est toujours plus grande et vaste que ce que nous voyons sur place. Les Églises locales ont besoin d’autres ministères et dons que le Seigneur a donnés à l’ensemble du corps du Christ. L’union peut leur offrir ce service extérieur pour l’édification et la croissance dans une cohésion et unité théologique. Cela pourra assurer à l’Eglise locale une certaine stabilité dans la durée.

L’autorité de la direction spirituelle de l’Eglise locale est au service de sa croissance. Elle était partagée dans le Nouveau Testament avec d’autres instances hors de l’Église locale (apôtres, collaborateurs et rassemblement). Nous croyons à l’utilité de cette autorité partagée entre le Conseil pastoral et les instances de Perspectives pour le bien et la protection de l’Église locale qui peut se trouver dépassée par certains problèmes.

Des Églises évangéliques locales isolées, sans volonté de rapprochement avec d’autres Églises, ne sont pas un témoignage de l’unité de la foi et, n’honorent pas Christ et son corps.

Enfin, des raisons pragmatiques (recrutement, projets communs, économie de ressources, protection juridique, …) permettent une utilisation de ressources communes et une focalisation sur les ministères prioritaires de l’Église locale.

Vision de Perspectives

La vision de Perspectives est la suivante : Des disciples qui font des disciples, des Églises qui implantent des Églises ! Cette vision a pour “ADN” six principes clés :

  1. une authentique passion pour Jésus notre Seigneur
  2. une priorité donnée au discipulat relationnel
  3. une valorisation des ministères dans leur diversité
  4. des Églises pertinentes pour la ville
  5. une générosité pour le royaume de Dieu
  6. un engagement de tous pour la multiplication

Retrouvez la vision plus en détails sur le site ici

Rôle du directeur régional

L’union Perspectives est organisée en quatre régions : Ouest, Ile-de-France / Picardie, Alsace-Lorraine et Sud-Est.

Le directeur régional s’occupe du suivi des Églises et des collaborateurs (y compris les stagiaires et les personnes en probation). Il s’assure de la bonne santé des Églises et des collaborateurs. Il encourage les Églises locales dans leur vision, leurs projets, l’appropriation des communautés d’apprentissage (CAD). Il intervient dans la gestion des conflits. Il est également sollicité pour le recrutement de nouveaux collaborateurs et faire le lien entre ces derniers et les conseils d’Églises. Il encourage le travail en réseau puisqu’il a une bonne vue d’ensemble sur les différentes Églises et leurs besoins.  Il peut enfin aider à lever des fonds financiers lorsque c’est nécessaire.

Représentation de l'Église locale à l'Assemblée générale de Perspectives

L’Assemblée générale de Perspectives se compose de délégués, mandataires officiels et nommés par chaque Église locale. Chaque Église a des voix délibératives selon son stade de développement :

  • 1 voix pour les Églises locales naissantes ou en formation,
  • 2 voix pour les Églises locales en structuration,
  • 3 voix pour les Églises locales majeures.

Aucun délégué ne peut représenter plus de deux Églises Locales

Lien internet: Règlement intérieur, articles 9 et 16

Appartenance au CNEF et à la FEF

Perspectives est membre du CNEF et de la FEF en tant qu’union d’Églises.

Le CNEF, Conseil national des Évangéliques en France, représente plus de 70% des Églises protestantes évangéliques de France et 160 associations. Constitué le 15 juin 2010, il a comme vision de renforcer les liens entre ses membres pour exprimer l’unité donnée par Jésus-Christ et de participer à la Mission de Dieu en faveur du salut du monde en facilitant la proclamation de l’Évangile. La concertation, l’information, la représentation et l’animation de projets constituent ses principales missions. Il fonde son action sur des valeurs de liberté religieuse, de solidarité et de collaboration, ainsi que sur un absolu respect de la révélation biblique et un idéal de partage de l’Évangile de Jésus-Christ.

Pour en savoir plus : Vision, Missions, Valeurs du CNEF,  Site internet.

Le Réseau FEF fédère une partie des Églises et associations protestantes évangéliques françaises depuis 1969. Avant 2010, elle était connue sous le nom de « Fédération Évangélique de France ». Elle a été l’un des moteurs de la création du CNEF vers la fin des années 90. Lors de la naissance du CNEF en 2010, le Réseau FEF a choisi de transférer au CNEF ses missions qui pouvaient intéresser tous les protestants évangéliques (représentation auprès des Autorités, information sur le monde évangélique, annuaire évangélique) pour être désormais une force active au sein du CNEF, mais aussi un lieu d’échanges, de communion, de collaboration pour ses propres Églises ou Unions d’Églises. Ses quelques 15 Unions d’Églises et ses 40 Églises indépendantes représentant plus de 700 lieux de culte.”

Pour en savoir plus :Déclaration d’identité du réseau FEF,  Site internet