Edifices Perspectives

Pour accompagner ses Églises dans leurs projets immobiliers ou la gestion de leur patrimoine, Perspectives est dotée d’une association de droit local assimilée aux associations cultuelles (1905), ”Édifices Perspectives”. Son fonctionnement est comparable à celui d’une copropriété.

Les Églises qui le souhaitent rejoignent l’association et s’apparentent à une section locale. Elles soumettent leur projet à Édifices Perspectives, qui, à l’aide de professionnels de l’immobilier, conseille et évalue la faisabilité du projet.  Au besoin, ils mettent à disposition les services d’un architecte et parfois ses fonds propres. En cas de transaction immobilière, le bâtiment est officiellement acquis au nom de Édifices Perspectives, mais appartient moralement à l’Église locale, section locale de l’association. Un fonctionnement qui offre la garantie d’une mutualisation des risques (internes et externes). L’association apporte un savoir-faire et un suivi technique et administratif auprès de ses membres et les fait bénéficier de son envergure et de sa crédibilité, favorisant ainsi la capacité d’emprunt de la “section locale”. Elle dispose par ailleurs d’un accord avec une banque qui propose aux « sections locales » des prêts spécifiques. Elle accompagne et conseille également les Églises pour leurs travaux d’agrandissement, leur fiscalité, leur gestion locative et sur des questions relatives à la  sécurité et aux normes administratives des lieux recevant du public.

Plus d’informations

Notre Église envisage l'achat d'un local, comment faire ?

Il  est recommandé que les Églises soumettent leur projet à Édifices Perspectives, qui, à l’aide de professionnels de l’immobilier, conseille et évalue la faisabilité du projet.  Au besoin, ils mettent à disposition les services d’un architecte et parfois ses fonds propres. En cas de transaction immobilière, le bâtiment est officiellement acquis au nom de Édifices Perspectives, mais appartient moralement à l’Église locale, section locale de l’association. Un fonctionnement qui offre la garantie d’une mutualisation des risques (internes et externes). L’association apporte un savoir-faire et un suivi technique et administratif auprès de ses membres et les fait bénéficier de son envergure et de sa crédibilité, favorisant ainsi la capacité d’emprunt de la section locale. E.P. dispose par ailleurs d’un accord avec une banque qui propose aux « sections locales » des prêts spécifiques. Édifices Perspectives accompagne et conseille également les Églises pour leurs travaux d’agrandissement, leur fiscalité, leur gestion locative et sur des questions relatives à la  sécurité et aux normes administratives des lieux recevant du public.

Plus d’informations