Un membre de mon Église envisage de rejoindre un Institut Biblique. Perspectives propose-t-elle un soutien ?

Un membre de votre Église envisage de s’inscrire dans un institut biblique. Que ce soit pour une année ou pour une formation plus longue, informez l’union!

Perspectives s’engage financièrement auprès de ceux dont l’Église les soutient également.

Perspectives recommande à toute personne désireuse de s’engager dans un cursus de formation théologique et pastorale de solliciter le soutien de son Église d’origine ou de l’Église dans laquelle elle effectue son stage, et de prendre contact avec Jean-Georges Gantenbein, responsable de la formation à Perspectives.

Perspectives peut accorder une aide au financement de la formation dans la limite du budget annuel, et en cas de demande, trois critères prévalent : l’ordre d’arrivée de la demande, l’ancienneté de la demande (en cas de renouvellement d’une demande de financement), et la concordance du thème de la formation avec le socle de base des ministères pastoraux. Plafonnement du financement demandé : de l’ordre d’un tiers du montant total du cursus de formation personnalisé.

Plus d’informations : “Acccompagnement au ministère” (p.12)

Comment un membre de mon Église peut se former s’il/elle ne peut suivre un parcours de plusieurs années dans un institut biblique ?

La qualité académique de la formation reçue par les étudiants est primordiale, mais il est parfois impossible pour des personnes d’intégrer un cursus académique en institut ou faculté biblique. Or, l’évolution actuelle des offres de formation permet d’offrir un cursus personnalisé, dont la durée ne devra pas excéder 6 ans.  Ce cursus est formé d’un tronc commun composé d’enseignements fondamentaux dispensés par des instituts bibliques et facultés de théologie (reconnus par Perspectives), et d’enseignements spécifiques optionnels (liés au profil de ministère de l’étudiant stagiaire). La formation s’effectue dans le cadre d’un accompagnement de type tutorat, par un pair expérimenté, dont le rôle est de guider et de faciliter l’apprentissage de l’étudiant. La qualité de l’accompagnement dépendra de l’engagement des deux parties, et donc de facteurs personnels et relationnels.

La validation de la formation personnalisée devra satisfaire différents critères, tels que valider l’ensemble des enseignements prévus dans le plan de formation fixé, obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10 et obtenir une une validation des organismes, instituts ou facultés fréquentés. À la fin de la période probatoire, le tuteur transmettra au référent de formation Perspectives le plan de formation validé par l’étudiant stagiaire.

La prise en charge de la formation et des frais additionnels varient selon le cursus envisagé et doivent être validés par le tuteur et le directeur administratif.

Plus d’ informations : “Accompagnement au ministère”p.12-16 ; annexe 3 [.PDF] > Le cursus de formation personnalisée de l’étudiant stagiaire : modules d’enseignement (p.30-31)