Actualité

Quelles sont les rencontres obligatoires à Perspectives ?

Perspectives demande à ses collaborateurs d’assister à quelques rencontres au niveau régional et national :

  • Pour les collaborateurs en probation : la Formation Interne Initiale (FII), à savoir  7 rencontres réparties sur 2 ans.  Cette formation, qui leur offre des outils très utiles dans le ministère, s’inscrit dans leur processus d’intégration à Perspectives.
  • Pour tous les collaborateurs : l’Assemblée Générale annuelle de Perspectives et de Perspectives Bâtiment, la pastorale nationale annuelle (parfois couplée avec l’AG), et un séminaire bi-annuelle de 4 jours, avec les familles. Ces rencontres sont au cœur de la vie de Perspectives : les interventions, les échanges, les prières permettent de continuer à avancer ensemble, dans une même vision, et renforcent les liens entre les collaborateurs.
  • Il est  par ailleurs fortement recommandé de participer aux rencontres prévues pour les conseils des Églises (Communautés d’Apprentissage Développement”, ou CAD), tenues trois fois par an. Elles permettent aux conseils de tisser des liens au niveau régional et contribuent, par la réflexion et l’échange, au développement des visions et projets des Églises.

Un membre de mon Eglise envisage de rejoindre un Institut Biblique. Perspectives propose-t-elle un soutien ?

Un membre de votre Eglise envisage de s’inscrire dans un institut biblique. Que ce soit pour une année ou pour une formation plus longue, informez l’union!

Perspectives s’engage financièrement auprès de ceux dont l’Eglise les soutient également.

Perspectives recommande à toute personne désireuse de s’engager dans un cursus de formation théologique et pastorale de solliciter le soutien de son Église d’origine ou de l’Église dans laquelle elle effectue son stage, et de prendre contact avec Jean-Georges Gantenbein, responsable de la formation à Perspectives.

Perspectives peut accorder une aide au financement de la formation dans la limite du budget annuel, et en cas de demande, trois critères prévalent : l’ordre d’arrivée de la demande, l’ancienneté de la demande (en cas de renouvellement d’une demande de financement), et la concordance du thème de la formation avec le socle de base des ministères pastoraux. Plafonnement du financement demandé : de l’ordre d’un tiers du montant total du cursus de formation personnalisé.

Plus d’informations : “Acccompagnement au ministère” (p.12)

Comment un membre de mon Église peut se former s’il/elle ne peut suivre un parcours de plusieurs années dans un institut biblique ?

La qualité académique de la formation reçue par les étudiants est primordiale, mais il est parfois impossible pour des personnes d’intégrer un cursus académique en institut ou faculté biblique. Or, l’évolution actuelle des offres de formation permet d’offrir un cursus personnalisé, dont la durée ne devra pas excéder 6 ans.  Ce cursus est formé d’un tronc commun composé d’enseignements fondamentaux dispensés par des instituts bibliques et facultés de théologie (reconnus par Perspectives), et d’enseignements spécifiques optionnels (liés au profil de ministère de l’étudiant stagiaire). La formation s’effectue dans le cadre d’un accompagnement de type tutorat, par un pair expérimenté, dont le rôle est de guider et de faciliter l’apprentissage de l’étudiant. La qualité de l’accompagnement dépendra de l’engagement des deux parties, et donc de facteurs personnels et relationnels.

La validation de la formation personnalisée devra satisfaire différents critères, tels que valider l’ensemble des enseignements prévus dans le plan de formation fixé, obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10 et obtenir une une validation des organismes, instituts ou facultés fréquentés. A la fin de la période probatoire, le tuteur transmettra au référent de formation Perspectives le plan de formation validé par l’étudiant stagiaire.

La prise en charge de la formation et des frais additionnels varient selon le cursus envisagé et doivent être validés par le tuteur et le directeur administratif.

Plus d’ informations : “Accompagnement au ministère” : p.12-16; annexe 3 : Le cursus de formation personnalisée de l’étudiant stagiaire : modules d’enseignement (p.30-31)

Je désire suivre une formation, quel est le cadre et puis-je bénéficier d'une aide de Perspectives ?

Dans le cadre de sa formation continue, le pasteur peut participer à des formations recommandées par l’Équipe de direction de Perspectives. Ces congés sont pris en concertation avec l’Église locale et le directeur régional de Perspectives qui maintient l’allocation de ministère. Le pasteur peut prétendre à un congé pour formation d’une semaine par année de service, cumulable mais utilisable lors de son (ses) mandat(s) dans l’église locale. La formation peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel et de manière

continue ou discontinue. L’allocation de ministère est maintenue dans ces conditions et les frais engagés dans ce cadre sont pour deux tiers à la charge de l’Église locale (sur présentation de la facture détaillée) et pour un tiers à la charge du pasteur. Les frais de déplacement restent à la charge de l’Église. Les frais liés à ces congés de formation (inscription, frais de formation, déplacement, …) sont remboursés jusqu’à maximum 500€ par Perspectives, sur présentation de la facture détaillée.

Plus d’informations : Convention tripartite (2020, 3) 

Par ailleurs, tout collaborateur en formation continue a la possibilité de solliciter une aide au financement d’une formation dans la limite du budget annuel de Perspectives. Trois critères d’attribution seront pris en compte : l’ordre d’arrivée de la demande, l’ancienneté de la demande (par exemple, en cas de renouvellement répété d’une demande de financement), et la concordance du thème de la formation avec le socle de base des ministères pastoraux.

Plus d’informations : l’ Accompagnement au ministère (annexe 2: “Socle de base des ministères pastoraux” (p.28-29); annexe 9 :”Formulaire de remboursement / demande d’aide au financement d’une formation” (p. 48-49)).

Quelle est la politique de formation continue de PSP pour ses collaborateurs ?

La formation continue concerne tous les collaborateurs ayant validé les phases de formation initiales et de probation. Les dispositions relatives à la formation professionnelle prévues par le code du travail ne s’appliquant pas pour les ministres de culte, elles dépendent d’un accord ratifié par l’Assemblée Générale. Les actions de formation font l’objet d’une convention tripartite Perspectives-Église-ministre de culte.

Il existe trois dispositifs de formation structurant la politique de formation de Perspectives :

  1. Formation Interne Continue (à l’initiative et prévu par Perspectives),
  2. Formation Externe Continue Non Conventionnée (émanant de la volonté du ministre de culte et sans concertation avec Perspectives),
  3. Formation Externe Continue Conventionnée (accord entre un ministre du culte et Perspectives).

La politique de formation respecte trois grandes orientations : la prise en compte du profil des collaborateurs, la concordance avec les priorités stratégiques définies par Perspectives et la facilitation du suivi des actions de formation des collaborateurs de Perspectives.

Plus d’informations : Accompagnement au ministère : La formation continue (p.8-11)

Qu'est-ce que la Formation Interne Initiale (FII) à Perspectives ?

La Formation Interne Initiale (FII) concerne tous les collaborateurs entrants (étudiants en formation, stagiaires, collaborateurs en probation). Elle poursuit trois objectifs :

  • l’émergence d’une dynamique interne aux collaborateurs entrants à Perspectives,
  • l’appropriation de la culture et de l’ADN de Perspectives,
  • la sensibilisation à certaines idées non traitées dans le cadre de la formation académique pastorale, et la communication d’outils pertinents.

Par la communication et l’entretien d’une culture commune, la FII entend favoriser une dynamique et un sentiment d’appartenance.

Le programme de Formation Interne Initiale comporte un module de découverte de Perspectives et six modules de formation autour des ministères pastoraux (ex: leadership de projet; dire et vivre l’évangile aujourd’hui; sphères et postures relationnelles). Il s’étend sur deux années. Parce que la formation des collaborateurs entrants est un axe prioritaire pour Perspectives, l’intégralité de la participation aux sessions de formation est prise en charge par son fonds de formation.

Plu d’informations : Accompagnement au ministère, Formation Interne Initiale à Perspectives,p.6-7