
La dernière fois où nous avons donné des nouvelles du Rivage date de 2020. À l’époque nous ne nous en rendions pas encore complètement compte, mais nous étions en plein milieu d’une phase de transition.
Pour donner le contexte, Le Rivage a débuté en 2013 sous l’impulsion d’une équipe d’implantation dont Thierry Mirone et Steve Niles étaient les principaux acteurs.
En 2016 après 3 ans, l’église prend de l’essor en s’appuyant sur une vision forte dont le slogan “N’allons pas à l’église, Vivons l’église !” se retrouve dans tous les aspects de la vie communautaire. Dès le début, les célébrations toutes les deux semaines permettent à chacun de s’investir pleinement dans les différentes activités et de rester disponible pour témoigner autour de lui.
Grâce aux relations naturelles avec les voisins et les amis des membres, des baptêmes ont lieu quasiment tous les ans et quelques chrétiens venus s’installer dans la région permettent à l’église de prendre un peu d’ampleur. Dès le début, presque tous les membres participent aux petits groupes hebdomadaires (ce qui reste encore le cas aujourd’hui), ils sont au cœur de la vision du Rivage et permettent de vivre l’église de manière authentique.
Pour créer des ponts avec les Aixois, en 2016 Le Rivage lance et soutient une chorale gospel laïque (www.gospelaixpression.fr) où se côtoient chrétiens et non-chrétiens dans une ambiance propice aux discussions sur la foi. La chorale connaît année après année une forte croissance avec quasiment 100 choristes en 2019, ce qui permet à de nombreuses personnes d’être touchées par l’évangile.

Durant cette période, Le Rivage est composé d’une part assez importante de jeunes couples et jeunes célibataires ayant du temps et souhaitant s’investir. Une formation interne de transmission de la vision (Team 2.2) est alors mise en place et permet pendant 4 ans d’équiper une douzaine de membres au service dans l’église, et certains participent aux CAi organisés par Perspectives. Ces moyens là ont conduit à la formation de responsables, certains sont aujourd’hui engagés dans divers projets de service (implantation d’église, ministères artistiques…) tandis que d’autres font aujourd’hui partie de l’équipe d’anciens du Rivage qui compte à ce jour uniquement des profils de type bivocationnels.

C’est aussi une période de grande richesse artistique avec un groupe de louange très doué et créatif pour rendre les célébrations attrayantes aux Aixois.

En parallèle, l’équipe d’implantation transfère progressivement le leadership à un collège d’anciens, et l’église continue de se structurer, notamment autour des pôles de service : Famille, Accueil/Hospitalité, Musique & Art. Chaque membre est encouragé à trouver un espace de service et un espace de croissance pour vivre pleinement l’église, un peu comme le slogan “manger/bouger” du ministère de la santé.
Aujourd’hui, nous nous retrouvons au cœur d’un challenge propre à tout projet d’implantation, le passage de la deuxième à la troisième génération de disciples. Nous sommes au cœur de la phase de structuration avec un désir fort de maintenir le cap sur la formation de disciples. C’est un peu comme lorsqu’on apprend à jongler avec des balles de cirque, la phase la plus sensible se situe au moment du passage de la deuxième à la troisième balle. Lorsque les réflexes sont pris et bien ancrés, la suite devient plus instinctive.
Cette phase est menée par le collège d’anciens et les responsables des pôles de service (Famille, Musique & Art, Hospitalité), animée par une démarche collégiale en matière de leadership.
Plusieurs des jeunes couples et des personnes formées sont aujourd’hui devenus des familles et d’autres jeunes familles rejoignent Le Rivage, ce qui challenge naturellement le pôle famille qui se développe et structure peu à peu. Cela se traduit par de nouvelles initiatives comme l’organisation d’une kermesse annuelle pour les enfants de l’église et leurs amis qui renforce les liens et fait rayonner la foi à Aix-les-Bains
Le pôle Hospitalité se structure de mieux en mieux grâce à l’impulsion d’une équipe intentionnelle qui a à coeur de rendre les espaces de l’église conviviaux, accueillants et favorisant la rencontre avec Christ et sa Parole.
Par ailleurs, une bonne partie des artistes talentueux composant le pôle Musique & Art ont été appelés vers d’autres horizons (ministères artistiques, cours Florent, mariage…) et entraîne une simplification des célébrations. Céline, notre nouvelle responsable de pôle, apporte un véritable enthousiasme communicatif qui laisse entrevoir de belles perspectives.
Depuis 2024, nous voulons progressivement mettre l’accent sur une formation interne propice au passage de la deuxième à la troisième génération par :
Malgré une légère baisse du nombre de membres, l’église continue de se structurer et de cheminer vers une forme de maturité.
À l’été 2025, l’église a eu la joie d’accueillir Jonathan Sauvage et sa famille pour un stage pastoral de deux ans dans le cadre du cycle 2 de l’IBG. Tout en bénéficiant de l’apport et de l’expérience de plusieurs responsables de l’église, Jonathan apporte quant à lui de la fraîcheur et un enthousiasme contagieux.
Aujourd’hui, Le Rivage reste une église vivante qui amorce une nouvelle étape de croissance avec tous les enjeux que cela implique. Notre désir profond est de refléter Christ et de l’annoncer dans notre contexte, par des choix pertinents et le vif désir de voir Christ grandir dans le coeur des personnes que le Seigneur place devant nous. Notre prière est que l’église grandisse spirituellement et devienne toujours plus pertinente dans le bassin aixois.
Nous sommes toujours reconnaissants envers ceux qui prient pour nous et profitons de l’occasion pour vous partager quelques sujets de prières :
L’équipe du Rivage