Actualité

Perspectives

Sylvain Lombet (aumônier FLTE)

09 janvier 2026administrateur

Parcours

J’ai 49 ans, je suis marié et père de trois filles de 18 à 9 ans. Né à Nice, où j’ai vécu pendant 11 ans, j’ai grandi dans un foyer chrétien, mes parents étant engagés dans l’église locale. Je me suis converti vers l’âge de 8 ans grâce à l’enseignement biblique reçu dans mon enfance, en particulier des camps de jeunesse organisés au Rocher (centre de vacances des CAEF dans les Alpes de Haute Provence).

Venu en région parisienne, j’ai été baptisé à 17 ans et me suis engagé dans toutes sortes d’activités qui m’ont permis de prendre des responsabilités (flambeaux, groupes de jeunes, louange, conseil d’église, prédication, etc).

En fac de psycho, j’ai découvert les GBU et l’intérêt d’une étude approfondie et pertinente du texte biblique pour aujourd’hui. Après un Master en Psychologie clinique, j’ai travaillé une dizaine d’années comme psychologue, en institutions et en libéral. Entre temps, je m’étais marié, et avec Sylvia mon épouse nous avions rejoint l’église France-Mission du Blanc-Mesnil où David Brown était pasteur.

En 2007, on m’a proposé d’intégrer l’équipe pastorale. J’ai alors ressenti le besoin de me former davantage pour cette nouvelle responsabilité, notamment pour l’enseignement de la Parole. En mai 2009, la participation à une journée portes ouvertes à l’Institut Biblique de Nogent sert de déclic à un premier virage dans mon ministère : je m’inscris à la Faculté de Vaux-sur-Seine pour démarrer un cursus en Théologie. L’église du Blanc-Mesnil se retrouvant sans pasteur en 2010, le conseil me propose alors d’assurer la fonction de « responsable local », pour faire le lien avec France-Mission et avec la mairie du Blanc-Mesnil notamment. Je ne travaille plus comme psychologue dans cette période, je me forme pour devenir pasteur (projet qui s’est dessiné en cours d’études). J’aime à dire que j’ai fait ma formation en alternance : étudiant la plupart de mon temps entre 2009 et 2016, je travaillais également à temps partiel pour l’église du Blanc-Mesnil (qui a mis en place un soutien financier allant progressivement jusqu’à un mi-temps). J’ai donc changé régulièrement de « casquettes » : responsable local puis pasteur-étudiant, pasteur stagiaire et enfin pasteur tout court de 2016 à 2025.

Qu’est-ce qui t’a amené à Perspectives ?

David et Mary Brown étaient présents à mon mariage en 2001. Ils avaient connu mes beaux-parents à Opération Mobilisation je crois. Moi, je ne les connaissais pas. Nous devions venir dans le 93 pour que ma femme poursuive ses études de médecine à la fac de Bobigny. L’été 2001, nous avons lu le livre de David : Une Église pour aujourd’hui. Cela nous a donné envie de rejoindre l’église du Blanc-Mesnil qui n’était déjà plus une implantation mais une église naissante. Ce que nous avons fait en septembre 2002. Avec d’autres jeunes couples nous avons contribué à la structuration de cette petite communauté de banlieue parisienne.

Nous avons commencé à fréquenter les rencontres organisées par France-Mission, notamment les congrès. J’ai été marqué par la vision 2009-2015, conduite par David Rowley et la direction de FM à cette époque. Je suis réjouis du processus de fusion avec Vision-France qui a conduit à Perspectives, sous l’impulsion de Patrice Alcindor et Jean-George Gantenbein, et du travail qui se fait aujourd’hui sous la direction de Patrice Niveaux.

L’aumônerie

Depuis le début de mes études de théologie en 2009, je n’ai pas vraiment quitté la fac de Vaux ! D’abord sollicité comme chargé de cours entre 2012 et 2019, j’ai assuré quelques cours en théologie pratique (introduction à la Psychologie, accompagnement pastoral). En 2019, Suzanne Clifton, missionnaire et psychologue américaine qui proposait des entretiens aux étudiants de la fac, est rentrée aux Etats-Unis pour sa retraite. Le comité des études s’est alors posé la question d’une aumônerie au sein de la FLTE. Et la fonction d’aumônier m’a été confiée. J’ai donc arrêté de donner des cours pour pouvoir accompagner les étudiants sans intervenir dans le processus de validation académique. Il s’agit d’un accompagnement pastoral, ponctuel ou régulier selon les besoins et les demandes. Ce ministère pastoral spécifique, en parallèle de mon rôle de pasteur à Blanc-Mesnil, m’a sensibilisé aux questions, aux défis et aux difficultés dans le ministère et m’a donné, au fil des ans, envie de me « spécialiser » dans cette fonction-là.

En 2023, j’ai donc commencé à réfléchir avec la direction de Perspectives à une évolution de mon ministère pastoral, non plus dans le format traditionnel d’un ministère local mais plutôt trans-local. En 2024, j’ai intégré l’équipe de l’Institut Biblique de Nogent, également comme aumônier. Actuellement, je travaille donc à mi-temps pour les institutions théologiques en Ile-de-France.

Défis / sujets de prière

Je suis donc arrivé à un nouveau virage dans mon ministère. Après avoir servi l’église du Blanc-Mesnil comme pasteur depuis 2011, je viens de passer le relais à Pierre Calvert. Nous avons eu le privilège de pouvoir préparer cette transition ensemble et dans de bonnes conditions. C’est un sujet de reconnaissance. Je prie pour Pierre qui va conduire l’église du Blanc-Mesnil dans cette nouvelle tranche de vie.

N’ayant plus de responsabilité locale, je me focalise désormais sur mon rôle d’aumônier, et plus largement sur l’accompagnement des personnes dans le ministère. Je viens d’entrer au Réseau Evangélique de Soutien Au Ministère (RESAM). Je suis actuellement en réflexion sur cette partie de mon ministère à partir de janvier 2026.

À bientôt,

Sylvain

Partager l'article :

Perspectives