
La commune de Clichy se situe à la limite nord du département des Hauts-de-Seine. Elle touche d’un côté, le 17e arrondissement de Paris (où se trouve l’église PSP de Paris-Cardinet), et de l’autre côté de la Seine, la commune d’Asnières-sur-Seine, avec son église PSP également. La ville de Clichy compte 65.102 habitants et le projet d’implantation de PSP est la première église répertoriée par le CNEF dans la commune. Les églises de Cardinet et d’Asnières ont soutenu ce projet dans ses débuts, et nous avons la joie de vivre des cultes en commun avec ces églises soeurs de façon ponctuelle.
Le projet d’implantation de PSP a vu le jour pendant la période du Covid dans le cadre d’études bibliques en lignes lancées par David et Mary Brown. Dès octobre 2021 des cultes publiques mensuels ont démarré dans un hôtel de Clichy. Un petit groupe s’est constitué, dont certains membres sont partis pour cause de déménagement, alors que d’autres font toujours partie du noyau de l’église aujourd’hui.
En septembre 2022 Thomas et Nadège Parfitt sont arrivés en soutien du noyau, et depuis janvier 2023 l’église se réunit dans une des salle des fêtes de la ville. Nous vivons des cultes hebdomadaires depuis 2024.
En tant qu’église nous nous rappelons que nous existons en deux modes : l’église rassemblée, lors de nos rencontres ; et l’église dispersée, le reste de la semaine, dans nos immeubles, lieux de travail, lycée/école, engagements associatifs etc.
Lors de nos cultes en église rassemblée, nous cherchons à vivre plusieurs choses, que nous appelons une “fête”, dans la communion fraternelle :
F comme formation de disciples pour vivre dans le monde contemporain
Nous abordons des questions d’actualité, et aidons les frères et soeurs à faire la passerelle entre le monde de la Bible et Clichy en 2025
E comme émerveillement ou éloge de Dieu
Nous faisons l’éloge de Dieu ensemble par des chants et des prières
T comme texte biblique
Nous nous mettons à l’écoute de Dieu par des lectures bibliques et la prédication de sa parole
E comme envoi
Nous nous aidons à vivre sous le regard de Dieu en tant qu’église dispersée tout au long de la semaine.
Nous remercions Dieu pour la communauté que nous formons, et pour la place qu’il nous a accordée dans la ville. Nous avons de bonnes relations avec la mairie, qui en plus de nous louer une salle pour nos cultes, envisage de nous proposer un local “à nous”. Merci de prier pour que cela se concrétise. La paroisse catholique de Clichy nous permet aussi d’organiser des événements dans ces locaux : par exemple, en septembre 2025 nous avons pu présenter l’exposition “De la Parole à la Peinture” dans l’église St-Vincent de Paul pendant une dizaine de jours. Le CNEF a aussi relancé une dynamique départementale dans les Hauts-de-Seine ces dernières années, dont une manifestation importante a été le culte en commun que nous avons vécu en octobre 2025.
Dans les mois qui viennent, nous aimerions accueillir de nouvelles personnes dans notre communauté qui sont en recherche spirituelle et qui pourraient découvrir le Seigneur par le biais de notre église, mais aussi des personnes chrétiennes matures qui arrivent à Clichy. Nous avons aussi un bon nombre de voisins, collègues, parents des amis des enfants etc qui ont manifesté un début d’intérêt pour des questions spirituelles, et notre fête de Noël 2025 a été un moment encourageant dans ce sens. Nous prions pour que le Seigneur poursuive son oeuvre et bâtisse son église, avec ces personnes et bien d’autres encore !