Actualité

Perspectives

PSP Global : mission courte au Maroc !

26 janvier 2026administrateur

Une courte mission de plus, au service de notre Maître !

C’est dans la froidure de l’aéroport de Bâle, en Suisse, que nous avons embarqué pour Marrakech, au Maroc, un pluvieux matin de novembre alors qu’il a fait jusqu’à 25 degrés au cours de la petite semaine de séjour là bas.

Nous étions 11 représentants de 5 associations au service des plus démunis, dont Perspectives Global.

Ijoukak, notre destination finale, se situe dans la province d’Al Haouz, dans l’atlas marocain, à 95 km au sud de Marrakech, et se trouve à 1200 mètres d’altitude.

La ville est au cœur de ces régions ravagées par le tremblement de terre du 8 septembre 2023, avec la plus forte magnitude enregistrée dans le pays depuis que les mesures existent (une magnitude de 6,9). Ce tremblement de terre, dont l’épicentre était à 25 km d’Ijoukak a fait 2960 morts et 6125 blessés. Il y a eu près de 1700 morts rien que dans la province d’Al Haouz. La terre marocaine a encore tremblée depuis !

La région est toujours en cours de reconstruction, avec les moyens du pays, les routes restaurées et agrandies, les maisons reconstruites petit à petit. Beaucoup de familles habitent encore dans des préfabriqués mis en place après le tremblement de terre, dans des maisons en très mauvais état ou même sous tente.

Notre mission :

  • acheter de la nourriture dans le pays et la distribuer aux villageois visités.

  • mettre en place des tuyauteries permettant aux villages visités d’avoir de l’eau potable.


Première grande joie pour nous : aider à charger, une matinée durant, un gros camion et 3 camionnettes de denrées alimentaires. La charge utile du camion, 12 tonnes, a été très largement dépassée, avec farine (le pain, beaucoup consommé et toujours excellent, sert de « fourchette » pour manger tajines et autres plats marocains), pois chiches, lentilles, couscous, sucre (beaucoup pour le thé!), thé, café, conserves de tomates, pâtes, savons et produits de nettoyage, etc…

Puis, dans chaque village livré, confection et distribution de colis de nourriture. L’unique consigne donnée par les responsables locaux : tous les colis devaient contenir strictement les mêmes produits et dans les mêmes quantités. À la fin de chaque livraison « à domicile » nous étions très heureux de prendre 5 minutes de repos le temps de rejoindre le lieu de distribution pour une nouvelle livraison : 10 kg de farine dans une main et un sac d’une vingtaine de kilos dans l’autre. Il me semble que j’ai souvent été envoyé loin et haut dans les villages ? Mais quel accueil ! Thé ou café et petits gâteaux avant de commencer et thé ou café et petits gâteaux à la fin des livraisons et même plusieurs fois tajines ou couscous dans l’intervalle…

Au final, nous avons confectionné et livré 314 colis et préparé 86 colis pour les démunis de Marrakech. Total 400 colis.

Nous avons aussi pu mettre en place, à travers les collines et au milieu des villages 1800 mètres de tuyaux, sur les 2600 mètres achetés et effectuer les raccords nécessaires, à partir d’un château d’eau trônant au sommet d’une montagne. Les « plombiers » locaux, très reconnaissants pour cette livraison, se sont engagés à terminer le travail. Très intéressé par les méthodes employées, j’ai été déçu, en tant qu’ancien plombier, de constater qu’il n’y avait aucun outil pour ce travail, à part un très vieux couteau de cuisine !

Ce que je retiens de cette courte mission : même si le cœur de ces populations est encore attaché à un Dieu que nous ne reconnaissons pas – ils sont musulmans à plus de 99% – j’ai trouvé ce peuple extrêmement reconnaissant et « serviteur », au moins autant qu’on a pu l’être nous-mêmes. Nous avons toutefois réellement manifesté l’Amour de Dieu, ce qui reste important dans notre mission.

Prions pour que le peuple marocain découvre l’Évangile et pour le témoignage des quelques milliers de chrétiens sur place.

Prochaines courtes missions en cours de préparation pour Perspectives Global : Laos, Afrique de l’Est, en février, Roumanie (cet été) et Népal, en octobre/novembre 2026, et pourquoi pas une nouvelle courte mission au Maroc, au printemps 2026. Merci pour vos prières et votre soutien.

Jean-Noël Lechelt (trésorier de PSP Global)

Partager l'article :

Perspectives