
L’Église Connexion (PSP Pompey) se trouve au nord de Nancy, à Pompey — une petite ville dans un bassin de population d’environ 40 000 habitants, aux portes de la métropole nancéienne.
Le leadership pastoral est actuellement assuré par Jean-Pierre Schneider (100 %), Adrien Guy et Thomas Hardy (20 %).
Issue d’une implantation commencée en 2015, puis relancée en 2020, l’Église a alors pu préciser sa mission :
Ces quatre verbes orientent aujourd’hui tout notre développement.
Depuis 2020, Connexion est passée de 7 adultes et 5 enfants à 30 adultes (dont 6 baptêmes de personnes sans historique chrétien) et 13 enfants.
L’Église s’organise autour de six « Connects » (groupes de maison) rassemblant environ 25 adultes.
Ces « Connects » sont un formidable outil de croissance spirituelle : on y voit les fruits concrets de cœurs transformés par l’action du Seigneur. Certains y prient pour la première fois, ouvrent une Bible pour la première fois, découvrent les Écritures, et apprennent à regarder les autres avec le regard de Jésus.
J’aime rappeler cette citation de Bonhoeffer :
Notre évangélisation est construite autour du relationnel. Nous essayons d’être intentionnels dans nos relations avec nos familles, nos amis, nos collègues — simplement en cherchant à rayonner l’amour de Jésus.
Nous créons aussi des moments où les liens peuvent se tisser et s’approfondir : home-concerts, spectacles, barbecues… La confiance se crée souvent mieux autour d’une petite bière ou d’un burger, dans la simplicité de moments partagés, et cela ouvre souvent la porte à des conversations profondes sur la foi.
L’Église Connexion vit aujourd’hui une belle dynamique, portée par un Conseil d’Église engagé, qui n’a pas peur de se retrousser les manches !
Mais nous sommes aussi conscients des défis à venir : le départ à la retraite de notre pasteur principal, Jean-Pierre Schneider, en 2027, ouvrira une nouvelle saison pour notre communauté.
Nous vous invitons à porter cette transition dans la prière, afin que Dieu continue de guider Connexion dans sa mission et fasse de nous une Église qui rayonne, accueille, enseigne et envoie.
Thomas HARDY