Actualité

Perspectives

PSP Grâces / Amazing Grace !

27 novembre 2025administrateur

CONTEXTE

Selon les données 2023 du CNEF, il y a 12 églises évangéliques dans les Côtes d’Armor qui comptent 615 000 habitants , soit 1 pour 51 250 habitants (Objectif du CNEF : 1 église pour 10 000 habitants).

Le bassin de vie de Guingamp représente une population de 37 320 habitants en 2022 (dont 7 127 habitants à Guingamp et 2 588 à Grâces).

Le secteur de Guingamp est à dominante rurale avec beaucoup de structures spécialisées dans l’agro-alimentaire et beaucoup de villages.

 

CONSTITUTION DE L’EQUIPE ET DE L’ASSEMBLEE

2017 : Julien et moi arrivons de l’Aisne  pour servir Dieu dans les Côtes d’Armor.

Été 2018 : par l’intermédiaire d’un couple d’amis chrétiens nous rencontrons Jon et Margareth Low, membres de l’église Perspectives de St-Brieuc, dont nous connaissons également le pasteur encore en poste à l’époque puisque Michael Piette vient de la  même ville que nous (St-Quentin). Jon et Margareth ont aussi à cœur de servir Dieu, et de partager l’évangile autour d’eux.

Quelques cultes d’été ont lieu au camping , dont Jon et Margareth sont les gérants (à Pabu – plus d’infos ici). Des amitiés se créent et d’autres personnes chrétiennes se joignent à nous.

Au cours des 4 années suivantes, le groupe a fonctionné en se réunissant dans les maisons de chacun, à tour de rôle. Une salle de réunion notre entreprise a aussi servi de lieu de culte régulièrement sur Paimpol. Le tout, avec un contact régulier et un soutien fidèle de Michael Piette.

Aujourd’hui, la direction de l’église est assurée par Julien Masson, avec pour équipiers Jon et Margareth Low et Nathalie Langlois.

HISTORIQUE DU LIEU D’IMPLANTATION

Fin 2022, il a été décidé de lancer une campagne d’évangélisation de diffusion de « The Chosen ». Louer une salle de diffusion s’est avéré aussi onéreux que de louer des locaux permanents. Le nombre de fidèles augmentant en parallèle, la recherche d’un lieu de diffusion et d’un lieu de culte a démarré.

Après de nombreux refus sur le secteur de la commune de Lanvollon, les portes se sont ouvertes rapidement sur la commune de Grâces, à côté de Guingamp.

On retrouve dans le local , une pièce principale pour le lieu de culte (diffusion sur écran possible), une grande arrière salle avec WC et  tisanerie, et une pièce pour les enfants. Les locaux peuvent accueillir de 40 à 50 personnes.

L’inauguration de l’implantation a lieu en Mai 2023. Elle est en 1er lieu un peu une annexe de l’église Perspectives de St-Brieuc, puis devient une église gérée.

 

DÉFIS / BÉNÉDICTIONS

1. Dans notre cas, l’implantation mobilise les forces sur une petite équipe , dont les équipiers sont  en mode bi-vocationnel.> Nous souhaitons voir de nouvelles personnes au sein du groupe se lever pour servir Dieu au sein de la Communauté et pour compléter et fortifier les équipiers en place.

> Nous prions pour qu’une famille missionnaire nous rejoigne.

> Nous avons besoin de personnes ayant reçu un appel pour la louange/adoration (musiciens, conducteurs de louange, ….).

2. Notre communauté est composée d’une dizaine de familles, cependant  nous ne sommes jamais tous présents en même temps le dimanche.> Nous avons besoin que les familles présentes se sentent engagées et impliquées, car tous nous avons reçu un talent de Dieu pour l’édification des membres.

> Nous avons besoin également de re- définir une vision pour l’église de Grâces afin que Dieu nous montre la bonne direction à prendre, particulièrement concernant l’évangélisation et qu’Il ajoute de nouvelles âmes.

3. Le dernier défi est d’arriver à entretenir de bonnes relations avec les églises locales, qui n’ont pas forcément perçu l’implantation à Grâces comme une bénédiction pour le territoire.

4. Bénédictions> Des réponses aux prières, des cœurs touchés (3 femmes venant ou revenant à la foi), une croissance lente mais progressive malgré notre impatience , des évènements inter-églises réalisés sur le site du camping et quelques personnes impactées lors des diffusions de « The Chosen ».

> Nous avons 3 personnes qui apportent la parole lors des cultes, Julien, Jon et Yvon Thomas. Tous 3 sont complémentaires, c’est une richesse.

 

Maria Masson

Partager l'article :

Perspectives