Actualité

Perspectives

La famille Monge

27 novembre 2025administrateur

Nous sommes Lorenzo et Marie-Alice Monge, nous sommes mariés depuis 30 ans et nous avons 5 enfants et 2 petits enfants ! Depuis 1999, nous sommes missionnaires à Perceptives ( ex France Mission ) d’abord en tant que stagiaires de l’IBG à Le Blanc Mesnil, puis leaders de FM Jeunes 15-25, puis fondateurs de l’église de la Brie. Depuis 2020, Lorenzo a intégré l’aumônerie militaire à plein temps alors que Malice est restée à plein temps à l’église de la Brie. Mais nous avons reçu l’an dernier un ordre de mutation par l’Armée Française pour une mission en Guyane Française de 2 ans. Alors en Juillet 2025, nous nous sommes envolés avec 2 de nos enfants pour Cayenne !

Être « aumônier militaire », ça veut dire quoi ?

Premièrement être un aumônier militaire c’est être une écoute, un soutien et un vis à vis pour tous les militaires et le personnel civil des armées dans ce qu’ils traversent dans leur charge de travail comme personnellement. C’est aussi, grâce à la laïcité, leur apporter un service cultuel pour ceux qui le demandent. En dernier lieu, c’est apporter un conseil au commandement. En général chaque aumônier est attaché à une arme : Armée de terre, Marine, Armée de l’air ou Gendarmerie. Lorenzo a commencé en 2017 en Gendarmerie d’abord en tant que réserviste puis à plein temps en 2020. Il a participé aussi à plusieurs missions en terrain hostile . Ce ministère est devenu une vraie passion partageant les difficultés, apportant du réconfort et bien souvent l’évangile.

Quelle est la spécificité de l’aumônier en outre-mer ?

Il fait globalement a même chose qu’en métropole mais pour les 4 armes à la fois. La Guyanne est un territoire magnifique mais parfois dangereux.  L’orpaillage, le trafic de drogue et la géographie apportent bien des difficultés et des tensions dans le travail quotidien de forces militaires. L’aumônier est une figure importante pour l’accompagnement des troupes pour leur quotidien sachant qu’à cela s’ajoute l’éloignement de la métropole. Et c’est là que Marie-Alice a un rôle à jouer pour épauler Lorenzo dans l’accueil et l’accompagnement des familles et des épouses de militaires en séjour ici pour 2 à 4 ans.

 

Nouvelle saison pour Marie-Alice

Marie-Alice a donc quitté son ministère à l’église de Brie en juillet 2025 (cf. article de Jeannie de septembre 2025) pour une nouvelle saison dans son ministère. « Prendre soin, encourager et faire grandir la foi ou naitre la foi » voici sa nouvelle mission qui doit s’adapter dans ce nouvel environnement. L’adaptation et la période de transition est encore en cours puisque cela ne fait que 3 mois que nous sommes arrivés. 

Depuis 30 ans, j’ai déjà écrit des centaines de pièces mais tous ces contenus sont restés très liés à mon ministère à l’église de la Brie ou de pasteure de jeunes. Mais aujourd’hui, j’ai envie de travailler plus globalement pour l’Église ! Il est parfois difficile de trouver des ressources qui sortent de l’ordinaire, alors j’ai pensé qu’avec mon expérience d’écriture, je pourrai contribuer à créer des contenus pour les églises pour renouveler les cultes ou les temps fort de la vie d’église.
D’ailleurs, elle offre un de ses sketches de Noël à qui veut l’utiliser dans son église, à télécharger ici !
Seules conditions :

  • Ne pas diffuser ce texte sans ma permission
  • Respecter les droits d’auteur en citant mon nom dans les programmes
  • Ne pas vendre
  • Ne pas plagier
  • Lui envoyer des photos 🙂

 

Mission spéciale

Nous avons commencé à visiter et servir dans des églises locales car les besoins sont immenses tant en terme de vision, d’enseignements ou de leadership. Pourtant nous voulons d’abord observer et faire attention de ne pas vouloir changer les choses à notre manière car la culture des églises ici est bien différente. Il n’y a pas d’église Perspectives en Guyane, alors pour nous ces deux années sont une opportunité pour soutenir les pasteurs et leurs équipes. Nous restons dans la famille Perspectives en « mission spéciale » pour servir le royaume de Dieu du mieux que nous pourrons.

Ensemble et en famille, nous voulons nous engager pour soutenir les militaires et leurs familles mais aussi soutenir les églises avec ce que nous avons à donner.

La Guyane

La Guyane est bien particulière : Territoire Français sur le continent Sud Américain, entre le Brésil et le Suriname (ndlr : ancienne Guyane hollandaise), la Guyane est une terre particulière de par son climat (équatorial), sa faune et sa flore, son histoire (avec les bagnes), sa population mélangée et sa culture unique. Se côtoient le futur, avec la base aérospatiale de Kourou, et la misère, avec des baraques le long des routes en passant par des marchés colorés et son carnaval qui dure 8 semaines.

Priez pour nous ! Nos enfants qui doivent s’adapter à 16 et 13 ans à ce nouvel environnement et ce nouveau ministère que nous développons en couple et individuellement.

Quelques mots de la Guyanne :
Un saïmiri  : petit singe écureuil
Un maracuja : un fruit de la passion
Un carbet : une cabane où on va dormir en hamac le weekend

Partager l'article :

Perspectives