Actualité

Perspectives

PSP La Brie : Transitions !

30 septembre 2025administrateur

À l’Église de la Brie, nous fonctionnons en année scolaire ! Après une pause estivale, nous reprenons pour cette nouvelle saison… pleine d’espoir et de défis ! En effet la saison dernière a été riche en rebondissements et en changements… voici quelques nouvelles.

2024-2025 : Une année de transition

C’est Jeannie Brosseau qui vous écrit, la nouvelle pasteure de l’Église de la Brie ! Il y a un an, ce changement là n’était pas prévu, mais il s’est imposé suite au départ de notre ancien pasteur bi-vocationnel (Benoit Jeanson) en octobre 2024. Le couple qui a fondé notre église, Lorenzo et Marie-Alice Monge, nous a également quitté en juillet 2025 pour une mutation en Guyane dans l’aumônerie militaire. Cette dernière année a donc été une année de transitions : passage de relais avec notamment Marie-Alice, nouvelles nominations dans notre staff et notre équipe pastorale (équivalent conseil d’Église et conseil d’anciens). Nous sommes encouragés par la nouvelle équipe qui s’est levée, de voir comment Dieu a préparé chacun et nous accompagne dans ces nouvelles responsabilités.

Une mission intacte

Le départ des Monge ne s’est pas fait sans une certaine émotion. Nous leurs sommes reconnaissants d’avoir oser être des « chercheurs en église » comme vous avez peut-être déjà pu les entendre dire, et faire sortir de terre cette église ouverte et accueillante. Notre coeur pour cette mission d’être « Une église pour ceux qui n’aiment pas l’église mais n’ont pas forcement de problème avec Dieu » est intact.

Nous continuons de le faire avec notre créativité et simplicité : comme lors de Famillissime, notre spectacle pour les familles ou de notre soirée Combat des générations (une soirée quizz inter-générationnelle qui permet de resserrer les liens de la communauté et d’être une porte ouverte pour nos amis). Une famille dont le plus jeune enfant a de grands problèmes de santé depuis sa naissance a été encore une fois particulièrement touchée de l’accueil et l’intégration que son enfant a reçu pendant cette soirée.

L’année que nous venons de vivre n’a pas été simple, la transition que nous sommes entrain de vivre est pleine de défis. Nous redémarrons cette nouvelle saison en nombre restreint ce qui présente de nombreux enjeux (organisation de nos rencontres en fonction des volontaires impliqués, financiers,…). Cependant, nous avons pu déceler des clins d’oeil de Dieu tout au long du chemin (baptêmes, moments de qualité vécus ensemble, engagement de notre noyau dur), et nous sommes reconnaissants pour cela. Nous savons qu’Il continue de prendre soin de nous et de nous équiper pour briller et aimer ceux qui nous entourent.

« La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. » Priez avec nous que nous puissions être disponibles dans Ses mains, avec notre singularité, pour la récolte et pour nos nombreux défis en cette rentrée.

Partager l'article :

Perspectives