J’ai eu le privilège de m’impliquer dans la Formation interne d’intégration de nos nouveaux collaborateurs de 2018 (date de la fusion de nos deux Unions) à 2025. Perspectives m’a confié la coordination de ce ministère pendant ces dernières années. Stéphanie Revault m’a fidèlement assisté dans le domaine de la logistique, de l’administration et aussi de l’animation des sessions. Le public cible était élargi sur des collaborateurs bénévoles comme des présidents d’Églises ou des membres des Conseils pastoraux au fil du temps.
Les expériences suivantes m’ont marquées au cours de ces années :
Ce qui m’a touché le plus était d’observer les progrès des participants dans les domaines de la maturité, de l’application des concepts dans la pratique et de leur assurance. Lors d’une soirée de témoignages une participante œuvrant dans une petite Église fragile déclarait ceci : « Je ne lutte plus contre un sentiment de non légitimité quand je suis sur l’estrade. Je sais que mon ministère est une vocation que Jésus m’a confié ! »
J’ai décidé de passer la main à la fin de ce cycle souhaitant ainsi limiter mes trois ministères à deux. Je veux positivement enclencher ma dernière phase active de mon ministère avant la retraite. Rien ne change au niveau de mon statut à Perspectives. Je reste pasteur dans l’Union, mais je serai détaché à partir du 1er septembre comme enseignant au Séminaire Théologique St. Chrischona près de Bâle en Suisse (https://tsc.education/). C’est un ministère à 60% que j’ai commencé déjà en 2014. Les 40% restants, je me consacrerai à la Mission de Liebenzell (https://www.liebenzell.org/service/english/) où je m’occupe de nos collaborateurs en France, en Espagne et en Allemagne. Liebenzell est juste le nom de la ville dans la Forêt Noire où se situe la mission – Bad Liebenzell. C’est une parmi les grandes sociétés missionnaires en Allemagne qui regroupe la dite société, mais aussi une faculté de théologie, un institut biblique, une communauté de sœurs, un institut de recherche, trois Unions d’Eglises et j’en passe. Une mission à court terme (« impact ») envoie chaque année une centaine de jeunes dans le monde entier. 250 collaborateurs font partie de la mission d’une manière permanente. Vous connaissez les missionnaires de Liebenzell en France qui ont essentiellement travaillé en Normandie. Aujourd’hui nous élaborons des projets communs avec notre partenaire historique en France les CAEF. Mais nous allons aussi signer un partenariat avec Perspectives. Il nous faut un grand effort de renouvellement et de recrutement pour notre champ en France parce que la plupart de mes collègues vont sur la retraite.
Il me reste à remercier Stéphanie Revault avec laquelle nous avons formé une équipe efficace.
Fraternellement,
Jean-Georges