Actualité

Perspectives

PSP Vannes tout un parcours !

17 juin 2025administrateur

UN PARCOURS PASTORAL

Je m’appelle Dominique Sabel et je suis âgé de 67 ans, marié avec Martine qui a 64 ans. Nous avons 3 enfants et 8 petits enfants.

Avec mon épouse, nous nous sommes connus et convertis très jeunes en 1977 ! J’avais 19 ans et Martine 17 ans. D’origine catholiques tous les deux, nous nous sommes rencontrés autour d’un engagement auprès de personnes handicapées. Martine recherchait Dieu et moi j’en étais très loin. J’ai été très touché par la foi et la joie de vivre de ces jeunes handicapés qui avaient mon âge et par la recherche spirituelle de Martine. Nous avons cheminé spirituellement chacun de notre côté et nous nous sommes convertis chacun de notre côté à 800 km de distance ! En effet, j’étais originaire du Nord où je faisais mes études et Martine de Bretagne et nous nous voyions aux vacances scolaires. Quand nous nous sommes retrouvés aux vacances qui suivaient, nous étions devenus tous les deux chrétiens !

Avant notre conversion nous avions le projet de créer une communauté de vie basée sur la foi, avec des personnes handicapées. Le Seigneur nous a conduit dans d’autres directions après notre conversion.

Nous sommes restés attachés à « l’idéal d’engagement communautaire » dont nous trouvions des modèles dans la Bible, le livre des Actes notamment. Nous avons reçu dès notre conversion l’appel à servir le Seigneur. Nous avons servi très jeunes en fonction des besoins et des appels des églises dans lesquelles nous avons été : responsable de groupes de jeunes, assistant du pasteur, prédication, évangélisation, etc…

Nous avons été conduits à nous engager dans une communauté protestante évangélique en Bretagne qui avait un projet de vie communautaire auquel nous aspirions. Ce fut un engagement très intense et qui engageait toute notre vie et notre famille avec nos trois enfants. Malheureusement, cette communauté a connu une dérive sectaire progressive au fil des années et nous en avons été exclus en 2010 suite à des désaccords profonds sur le mode de fonctionnement. Nos enfants qui vivaient dans cette communauté l’ont quittée également.

Ce fut une période de notre vie très difficile et il a fallu quelques années pour se reconstruire à tous les niveau (humain et spirituel), retrouver une insertion dans les églises, ce qui était loin d’être évident après une partie de notre vie avec un engagement aussi radical et absolu dans une communauté qui s’était coupée des églises.

Le Seigneur nous a gardé et relevé, Il ne nous a jamais abandonné et Il nous a fait redécouvrir l’Église (avec un grand « E »). Petit à petit nous avons redécouvert aussi la joie de le servir dans une église à proximité de chez nous. C’est de cette époque que datent nos premiers contacts avec les églises du réseau FEF et France Mission en particulier que nous ne connaissions pas.

LE PROJET D’IMPLANTATION

En 2015, le Seigneur a placé dans notre cœur le projet d’implanter une église avec un projet spécifique d’ouverture sur la cité et de service auprès des plus démunis. Les portes se sont ouvertes les unes après les autres, presque naturellement. Nous avons démarré cette implantation avec la fédération baptiste. Nous avons créé une association Passerelles qui vient en aide aux plus démunis (hébergement d’urgence, aide alimentaire, aide au transport, etc…) et une aumônerie hospitalière en lien avec les autres églises. J’ai pu être agréé comme aumônier protestant à l’hôpital de Vannes. Une assemblée s’est constituée petit à petit et nous touchons aujourd’hui environ 80 personnes, adultes et enfants.

Nous avons rejoint Perspectives en 2024 car cette union correspondait beaucoup mieux à nos attentes en ce qui concerne le suivi et l’organisation des églises, des pasteurs, la formation, l’orientation théologique et ecclésiale. Nous sommes très heureux d’avoir rejoint Perspectives, on s’y sent vraiment bien accueillis et soutenus. Il y a de la simplicité et en même temps de la profondeur, de la réflexion. C’est une vraie famille !

Perspectives nous a confié le bâtiment dont elle est propriétaire à Vannes et nous en sommes très heureux ! Nous y avons un projet d’agrandissement car les locaux sont trop petits et pas aux normes.

LA SUITE

Ces 10 ans ont été intenses et nous aspirons maintenant à la retraite et à la relève pastorale. Nous prendrons notre retraite pastorale en fin d’année et nous souhaitons qu’un pasteur puisse venir nous remplacer…l’appel est lancé !

J’ai toujours mené de front mon engagement au service de Dieu dans l’église et une activité professionnelle : je suis de formation initiale travailleur social et je me suis formé ultérieurement pour prendre la responsabilité de services et d’établissements médico sociaux dans le champ du handicap et de l’insertion.

Nous avons connu une vie riche et assez intense, avec aussi des épreuves, des souffrances jusque dans notre santé et notre famille. Le Seigneur a permis que nous lui restions fidèles dans la foi et le service et nous a fait la grâce de voir une belle œuvre naître à Vannes et rejoindre une implantation missionnaire de France Mission initiée il y a 40 ans.

Avec mon épouse nous aspirons à passer le relais pour le ministère pastoral ! Mais aussi à discerner comment le Seigneur veut que nous continuions à le servir dans ce qu’il a prévu pour nous.

Partager l'article :

Perspectives