Vers les années 1990, Mme Loche, passionnée et visionnaire, lance le projet ambitieux d’évangéliser les 4 vallées environnantes d’Albertville. Avec l’aide du pasteur de l’Église d’Albertville, Raymond Chamard, ils ont contribué au démarrage de l’église de Bourg-Saint-Maurice (BSM).
Cela a commencé en toute humilité, dans un coin perdu de montagne, par des études bibliques pour trois personnes désireuses de connaître la parole.
Le ministère pastoral initié par Raymond Chamard a par la suite été successivement porté par Jean-Luc Terrien puis Paul et Karan Davis.
Durant ces années, l’Église d’Albertville a activement soutenu le travail à BSM, avec notamment, l’implication de Bernard et Yanne Cotterau, Catherine Moyat et Marita Niemand. Leurs visites régulières, leur bienveillance et leur fidélité ont permis à la micro église de BSM de tenir dans la fraternité malgré la distance qui les séparait.
En 2001, Charles et Mary Kay se sont installés avec leurs enfants à BSM, jusqu’en 2009. C’est alors qu’en 2003 l’église a été officiellement créée en association culturelle.
Charles Kay a établi des liens de confiance avec la municipalité, permettant l’accès à une salle pouvant recevoir du public pour l’Église.
Celle-ci a enfin pu organiser des cultes et recevoir en plus grand nombre, quelques familles de la vallée ont rejoint l’église et les frères et sœurs d’Albertville venaient en plus grands comités. Cela rendait l’Église très active, elle fonctionnait tout comme une grande !
Mais hélas, comme dans beaucoup d’assemblées, des fardeaux et des conflits sont apparus et cela a entraîné le départ de certaines familles.
Fatiguée, lassée mais pas anéantie l’Église a su se relever et continuer sur le chemin où Dieu l’avait placée.
En 2010, à la suite du départ de Charles et Mary Kay, Vincent et Elisabeth Coutrot sont arrivés.
L’Église allait retrouver une oasis de paix et d’enseignements. Vincent et Élisabeth ont renforcé les liens existants avec la municipalité ainsi qu’avec l’église catholique avec notamment la mise en place de cours Alpha, de réunions de prières et des études bibliques.
Enfin, une concrétisation de leur travail se fit au travers d’un projet d’évangélisation avec la création d’un stand biblique au marché hebdomadaire de BSM et d’un site d’internet permettant de faire connaitre la bonne parole au plus grand nombre.
En effet la situation géographique de BSM et sa proximité avec les stations de sport d’hiver et de vacances estivales, mettaient régulièrement l’église en contact avec des touristes. Ceux-ci, déjà pratiquant venaient renforcer les membres lors des cultes.
Certains, saisonniers réguliers, sont même devenus les membres piliers de cette Église.
Entre 2015 et 2019 l’Église entrait dans une phase d’apaisement et de prospérité. Cependant cette prospérité n’a pas été à l’abri des réalités temporelles de ce monde. Certains membres, ayant fini leur carrière s’en sont retournés dans leurs régions d’origines, entrainant avec eux l’effervescence des dernières années.
Il ne restait plus que trois membres en comptant le pasteur et sa femme et c’est également à ce moment que l’accès à la salle municipale pour le culte a été perdue.
En 2019, à la retraite depuis peu, le couple pastoral décidait de quitter la région pour se rapprocher de leurs enfants, ce qui entrainait la fin de l’Église. Mais le COVID les en a empêché !
Et c’est pendant cette période que l’Église s’est de nouveau agrandie par la venue de deux résidents de Bourg-St-Maurice dont une chrétienne et une personne en recherche.
La fidélité de Dieu a pourvu au besoin de l’Église, et encore plus, à sa survie ! Merci Seigneur !
Au départ du couple pastoral, en février 2023, l’assemblée comptait trois chrétiens, comme au début du temps des semences.
Malgré l’absence d’un pasteur, et du nombre très réduit de ses membres, l’assemblée est restée active en 2023 et 2024 et s’est transformée en groupe de maison et a continué tous les dimanches matin à se réunir pour des cultes.
Avec l’arrivée du nouveau pasteur de l’Église d’Albertville Paul Flückiger et avec le soutien toujours aussi fort de ses membres, l’église de BSM reprend un souffle nouveau. Et quel souffle et quels miracles ! Depuis lors de nouveaux frères et sœurs se sont greffés, l’Église a connue deux baptêmes et une naissance est venue bénir l’assemblée au printemps 2025.
La providence de Dieu nous comble de ses bienfaits.
Aujourd’hui, l’Église de BSM a repris possession de la salle et s’y retrouve les dimanches matin pour les cultes, et certaines fois le mercredi pour des études bibliques. Elle compte 6 frères et sœurs ainsi que 3 enfants.
« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. ».
Laissons-nous porter par le souffle puissant de la volonté du Seigneur et prions pour le développement de notre petite mais fidèle Église, le renouveau d’un ministère pastoral propre à BSM et la venue de nouveaux membres avec l’espoir que ceux-ci souhaitent rester dans la vallée.