Je m’appelle Sarah. Je suis la femme de Jack et maman de Benjamin (5 ans). Comme fun fact, j’aime jouer de la musique (actuellement dans un orchestre) et mon sport préféré c’est l’ultimate. J’ai grandi dans une famille chrétienne dans le sud-est de Londres. À l’âge de 10 ans, l’Esprit m’a touchée lors d’un moment de louange avec un groupe inter-église d’ados. Le Seigneur m’a révélée qu’il n’était pas un Dieu distant qui me jugeait pour chaque erreur, mais qu’il est venu mourir à la croix pour moi et pour payer le prix pour mes péchés, et voila pourquoi on était là en train de le louer par le chant. Donc, à partir de ce moment-là, j’ai commencé vraiment à connaître Jésus.
Quand j’étais au collège je suis allée à Arras (Hauts-de-France) avec les autres élèves en français, et j’étais logé chez ma correspondante française. Lors de cette visite, je me suis rendue compte qu’elle n’avait qu’une amie qui fréquentait l’église catholique, et aucun ami de la foi évangélique. C’était le début d’un appel pour venir servir en France.
À 18 ans je suis allée à Durham étudier la théologie, où j’ai rencontré Jack, mon mari. Nous étions tous les deux bénévoles dans un club pour étudiants internationaux animé par le GBU pendant un an, sans se parler ! Après les études, nous avons tous les deux été stagiaires dans l’église et nous avons enfin fait connaissance. L’année suivante j’ai fait une formation d’enseignement pendant un an et ensuite je suis devenue prof de religion dans un collège-lycée pendant deux ans.
Moi c’est Jack, bonjour à tous ! Jésus m’a sauvé à l’âge de 16 ans, grâce à des amis d’enfance avec qui j’assistais à l’école du dimanche et avec qui nous avons gardé contact, même si je m’étais éloigné de la foi pendant l’adolescence. Dans le groupe de jeunes, j’ai découvert la lecture de la Bible pour moi même et j’ai compris que mon péché était beaucoup plus grave que je ne le pensais, mais aussi que la vie avec Jésus donne un sens à la vie tellement plus intéressant que ce que j’avais connu.
Mon Père céleste m’a fait beaucoup grandir dans les années qui ont suivi par le moyen des semaines de mission en Moldavie (où j’ai découvert que c’était possible même pour moi d’apprendre une autre langue !), et par le service au sein du GBU à l’université de Durham (avec les étudiants internationaux parmi d’autres).
Même avant notre mariage Sarah et moi nous envisagions chacun de partir à l’étranger pour servir Jésus. J’ai toujours pensé que j’allais servir en Moldavie, mais avec le temps j’ai compris que ce que j’ai vécu là-bas était l’instrument de Dieu pour m’éveiller au service et à la mission plus largement. Nous avons donc visité ensemble plusieurs missionnaires dans plusieurs pays. Nous avons été interpellés par le focus sur l’implantation de l’église en France dans une société avec un très grand besoin de l’évangile.
Nous avons contacté la mission (ECM) et elle nous a mis en contact avec Marc et Jody à l’église PSP Tours, et c’est ainsi que nous sommes arrivés là-bas en 2021. Nous avons donc passé presque 4 ans ici, j’ai pu y apprendre le français, nous avons découvert la France et nous avons pu aussi servir dans cette église. Nous sommes très reconnaissants pour la façon dont nous avons été accompagnés et pour tout ce que nous avons appris.
Nous sommes venus à Tours avec le désir de découvrir comment nous pouvons servir au mieux l’avance de l’évangile en France. C’est dans cette recherche et dans la participation à la vie de l’église à Tours que nous avons découvert aussi Perspectives. Nous avons donc postulé chez Perspectives et c’est avec bien des prières et des réflexions que nous avons été guidés jusqu’à l’église de Saint-Brieuc. Alors nous nous préparons pour notre ministère à l’église de Saint Brieuc, moi en tant que pasteur et Sarah en tant qu’assistante pastorale.
C’est une grande étape de démarrer mon ministère de pasteur, et je ressens encore plus mon besoin de m’appuyer sur Dieu. C’est seulement avec confiance en lui que je peux avancer. Je me réjouis aussi de pouvoir m’appuyer sur ma femme qui travaillera à mes cotés comme assistante pastorale, ainsi que toute l’équipe et tous les frères et soeurs a l’église de Saint-Brieuc. Merci de prier pour nous – que notre Père nous rende des fidèles serviteurs qui travaillent à sa gloire.
Jack et Sarah Winterburn