PSP PARIS Cardinet : les intelligences

29 avril 2024administrateur

Les Intelligences : artistique, artificielle, humaine, divine…

Au mois de novembre dernier nous avons organisé une quatrième exposition artistique à l’Église de Paris-Cardinet, cette fois-ci sur le thème « Les intelligences ». Cette exposition collective a réuni des artistes d’horizons et de croyances divers, avec une grande variété dans les œuvres (court métrage, photographie, installations, peintures). Il s’agissait d’une invitation, aux artistes comme aux visiteurs, à explorer ensemble la question des formes d’intelligence en lien avec des textes bibliques. L’exposition était une occasion pour le membres de l’Église d’inviter leurs amis ou collègues qui ne seraient peut-être pas venus à une célébration ou autre activité plus « religieuse ». Nous avons pu également aller plus loin dans les discussions avec les artistes et leurs amis (pour la plupart, pas encore chrétiens), dont plusieurs ont assisté à la conférence sur les intelligences artificielle, humaine et divine, donnée par Anne Ruolt (professeur à l’Institut Biblique de Nogent).

« Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. » Romains 12.2

Notre objectif pour cette exposition, comme pour nos conférences, était de susciter des questions chez nos contemporains, et les aider, à leur rythme, de trouver des réponses dans l’Évangile. C’est un travail de longue haleine et il nous faut de la patience ! On se rend compte de notre impuissance à cet égard, car Dieu seul sait éclairer une personne et renouveler son intelligence.

Nous nous réjouissons donc de pouvoir accueillir dans nos cultes des personnes qui sont en recherche, chez qui Dieu est déjà à l’œuvre. Au cours des deux dernières années, plusieurs personnes sont venues à l’Église étant en recherche ou déjà souhaitant recevoir le baptême. Nous avons eu le privilège de les accompagner et de célébrer huit baptêmes depuis notre arrivée dans l’Église en 2020, avec trois autres en préparation pour cette année.

Nous sommes reconnaissants à Dieu pour la manière dont l’Église se développe, et prions que notre témoignage prenne de l’ampleur pour attirer davantage de Parisiens à Jésus.