PSP FIRMINY en plein défi !

29 avril 2024administrateur

Une réalité de notre situation est la distance à laquelle habitent les personnes qui participent à notre Église. La ville de Firminy a environ 17’000 habitants, la vallée de l’Ondaine environ 50’000… mais la plupart de personnes qui participent à nos cultes viennent de plus loin. Cette situation implique deux défis pour nous…

• Comment rejoindre la population locale avec l’Évangile ?
  • Aider chacun à être témoin dans son l’entourage, même loin de Firminy.

Notre projet doit trouver des réponses à ces deux défis.

Un grand changement a marqué la rentrée de septembre 2023 de notre Église. Après plus de 5 années de service à Firminy, Eduardo Fernandes, notre pasteur à temps plein, a changé de lieu de ministère. Cela laisse un vide, tant émotionnel qu’en forces d’engagement. Bien sûr, quelques activités se sont arrêtées. Mais, cette situation a accéléré le processus de redéfinition de notre projet d’Église. Elle a aussi soudé et motivé le noyau des membres engagés.

Quelques éléments qui sou-tendent notre projet d’Église : former et encourager chaque participant, en individuel ou en petits groupes, à grandir vers la maturité, à témoigner dans son entourage et à multiplier les disciples. Nous prions que cette démarche aboutisse à de nouveaux groupes de maison, que ces groupes grandissent et deviennent des Églises de maison. Nous désirons garder à Firminy un lieu de rassemblement central pour tous les groupes.

Voici quelques événements forts vécus ces derniers mois :

• Pour les fêtes (Noël, Pâques, Pentecôtes), nous avons organisé des «petit-déjeuners – cultes». Nous y avons vécu des moments conviviaux. Quelques personnes ont invité des amis. Après un premier temps de discussion dirigée et à thème autour des tables, nous avons mis en commun nos réflexions et terminé avec un temps de louange.
  • Des «réunions de famille» : pour discuter ensemble de l’avenir de notre Église, définir notre projet, nous avons invité largement les personnes qui participent à notre Église. Ces moments de partage ont été précieux pour nous unir et nous encourager.
photo de fond : ©Sunny Ripert