PSP BOURGNEUF

29 mars 2024administrateur

Si vous vous promenez dans cette bourgade de 700 âmes, vous ne pourrez pas manquer le temple centenaire qui se dresse à l’un des ronds-points de la commune et qui affiche fièrement sur son fronton cette inscription : « Dieu est amour, Christ m’a aimé ».
Cette devise résume tout à fait le message qu’aspire à vivre et partager la vingtaine de membres de l’Église Protestante évangélique de la Combe de Savoie, plus communément appelée l’Église de Bourgneuf.

Ce temple, le seul temple protestant rural de Savoie, a été récemment restauré à l’occasion du centenaire de sa construction en 1921, ce qui a été l’occasion d’une belle journée festive en 2022 (Covid oblige !), avec la participation de la municipalité et l’aide fraternelle des Églises Perspectives d’Albertville et de Pontcharra. D’ailleurs chaque année, notre temple est ouvert à la visite lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Pas de gros évènement, pas de « guest star », pas de titre à la une des journaux mais une présence fidèle et enracinée. Tous les dimanches à 10h, c’est le lieu de rassemblement d’une diaspora issue d’une quinzaine de communes dans un rayon de 25 kilomètres.

Les partages fraternels, notamment autour du repas fraternel mensuel, ne sont pas un élément dans le programme d’activités mais une habitude de vie qui est cultivée. Ils sont prolongés dans la semaine par des réunions de prière, des réunions de dames mais aussi depuis début 2024 par la reprise d’un groupe d’étude sur une ville à proximité : Saint Pierre d’Albigny (4200 habitants).

Depuis la rentrée, notre assemblée a vu avec émerveillement et reconnaissance que de nouvelles familles d’origines et de nationalités diverses se joignent à nous. On peut y entendre parler portugais, anglais ou encore ukrainien.

Ce sont à présent pas moins de 40 personnes qui sont impliquées dans la vie de cette Église, parmi lesquelles 7 enfants/jeunes (dont 5 pour la garderie). Ce renfort rajeuni était une prière de longue date et l’Église se tenait prête à l’accueillir, c’est ainsi que naturellement et rapidement, tout a pu être activé pour permettre aux parents et aux enfants de trouver leur place.

L’Église veille à l’intégration de chacun comme membre actif d’un corps vivant, mais sait aussi s’entourer des renforts nécessaires, essentiellement en prédicateurs qui viennent d’Églises environnantes (Chambéry, Annecy, Pont-de Beauvoisin, Albertville…). Elle a à cœur de travailler avec le réseau local, notamment avec l’Église Perspectives d’Albertville avec laquelle nous avons eu cette année encore un temps commun pendant la Semaine Universelle de Prière et qu’elle va soutenir dans l’organisation de l’anniversaire des 40 ans sa création, sans oublier la participation active au culte en commun des Églises Perspectives de notre région.

L’année 2023 fut une année particulière à Bourgneuf puisqu’elle a été marquée par la création de l’association cultuelle de notre Église avec la mise en place d’un conseil élu de 5 membres dont 2 responsables pastoraux. Elle a également rejoint le CNEF73 nouvellement créé (un de ses membres y siège au titre de sa fonction comme délégué départemental).

En réflexion permanente sur la manière dont elle peut vivre la mission localement, attentive aux besoins exprimés à l’intérieur comme à l’extérieur, notre Église ne perd pas de vue la mission transculturelle en soutenant trois postes missionnaires d’envoi ou sur le terrain et en participant à la collecte annuelle de la Banque Alimentaire.

Michaël Jacquet