PSP BESANÇON : le visible et l’invisible

29 mars 2024administrateur

Voici quelques nouvelles de l’Église de la « Bonne Nouvelle » de Besançon … plutôt bonnes dans l’ensemble ! 😉

En ce qui concerne les choses visibles

Notre église a réaménagé les locaux annexe destiné à accueillir les enfants et les jeunes de l’assemblée. Ces locaux sont maintenant beaux, propres, fonctionnels, et servent non seulement à la jeunesse, mais accueillent aussi plusieurs groupes (rencontres de dames, groupes de maison, activités ludiques variées, entretiens individuels…).

Ce nouvel espace a encouragé le conseil d’Église à repenser la surface de notre salle principale jusqu’à maintenant qui était répartie sur trois pièces distinctes. Et donc avec le concours d’une équipe motivée, les murs ont été abattus et nous avons maintenant une belle salle de culte spacieuse de 160m2 disposée en demi-cercle à la place de celle plus petite de 88 m2 qui était tout en longueur et à laquelle s’ajoutait un hall d’entrée et une salle pour les enfants.

Depuis les travaux de l’été de nouvelles personnes nous ont rejoint. Il ne s’agissait au tout début que de simples visites occasionnelles, qui sont devenues de plus en plus régulières au fil du temps. La plupart des nouveaux venus étaient déjà chrétiens, mais beaucoup s’étaient éloignés de toute vie d’Église depuis de très nombreuses années en raison de difficultés vécues dans le passé. Nous cherchons à leur offrir l’amour et la joie une d’Église qui se veut à la fois accueillante et édifiante dans son enseignement. Quelques-uns, peu nombreux, n’avaient pas d’arrière-plan chrétien et ont découvert l’Évangile en cheminant avec nous.

En novembre 2022, nous étions 45 adultes en moyenne et 65 avec les enfants, mais lors du dernier décompte fin 2023, cette moyenne est montée à 60 adultes et 90 avec les enfants… auxquelles s’ajoutent quelques personnes qui nous suivent à distance, car nous avons souhaité maintenir les enregistrements vidéo malgré la fin de la pandémie. Nos finances ont elles aussi vécu une embellie, même si nous sommes toujours déficitaires (car nous avons encore de grosses dettes à rembourser ! 😉), mais la tendance est bonne et encourageante ! Toutefois, l’équipe de chrétiens engagés qui porte l’assemblée demeure encore réduite, et cela constitue à la fois un défi et un sujet de prière.

Depuis notre dernière lettre d’informations, de nouvelles activités ont vu le jour et d’autres se sont arrêtées, ce qui n’a rien de très original en soi. La réelle nouveauté est d’avoir décidé de prêter nos locaux à l’association de quartier pour des activités qui ne sont pas directement organisées par nos soins, comme des après-midi jeux, des soirées crêpes, des répétitions de chorale… et prochainement un mini-concert de musique classique. Cela contribue à créer du lien dans les habitants du quartier et bien sûr à faire connaitre l’Église à tous ceux qui ne la connaissaient pas encore.

Une décision récente du conseil d’Église a été l’organisation du « Parcours découverte » proposé pour faciliter la lecture du rapport du CNEF « Évangéliser la France sécularisée du 21ème siècle ». Ce rapport introduit de nouveaux concepts, comme celui « d’Église rassemblée » et « d’Église dispersée », et nous montre les limites aujourd’hui d’une évangélisation « attractionnelle » et plaide pour une évangélisation relationnelle  où chaque chrétien est appelé à aimer ses proches, ses amis de manière sincère, et ensuite à parler de sa foi avec sensibilité, sans précipitation quand l’occasion se présente.

Nous avons débattu librement et joyeusement de cette nouvelle approche et nous prions pour que ces discussions contribuent à un changement de paradigme dans notre assemblée.

En ce qui concerne les choses « moins » visibles

De manière très subjective, on perçoit une joie et une confiance croissantes au sein de notre assemblée (l’indice est sans doute la durée des discussions amicales et fraternelles à la fin du culte !). Nous sommes très profondément reconnaissant pour l’œuvre que Dieu accomplit, et pour celle qu’Il va encore accomplir. Nous voulons garder fermement à l’esprit cette parole de Jésus en Jean 15 : 5)  « sans moi, vous ne pouvez rien faire », de sorte à toujours compter sur Christ et demeurer à Son écoute. Cette évolution favorable ne nous fait pas pour autant oublier les fragilités structurelles qui subsistent, et en particulier le besoin urgent d’un élargissement du noyau des chrétiens engagés qui portent actuellement le fonctionnement pratique et le dynamisme spirituel de l’Église. Merci d’avance pour vos prières !

Bien fraternellement, pour le Conseil d’Église !

Frédéric Sépari