La formation – gage de longévité d’un ministère / Partie 2

29 mars 2024administrateur

Le suivi académique

Pour des raisons professionnelles, personnelles, familiales et financières plusieurs collaborateurs et collaboratrices bénévoles de nos Églises ne peuvent se permettre une formation résidentielle dans un institut de théologie. Ces collaborateurs assurent souvent une responsabilité dans l’Église, mais ne sont pas mobiles pour l’instant. Perspectives souhaite leur proposer une formation pour mieux les équiper d’une part et pour tracer un projet de ministère à long terme d’autre part. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous priver de ces profils et charismes intéressants ; sans parler du manque de serviteurs de nos communautés et des implantations d’Églises qui pénalisent leur développement.

Ces données exigent une plus grande souplesse dans nos manières de promouvoir et de définir les ministères bénévoles, à temps partiel ou bi-vocationnels.

La direction, en lien avec le chargé de formation, propose le processus suivant si quelqu’un souhaite se lancer dans un tel parcours :

• Les candidats potentiels s’adressent à leur pasteur et/ou leur directeur régional qui les recommande auprès du chargé de formation.
  • Le chargé de formation évalue les besoins et le type de formation adéquat pour les différents candidats.
  • Une convention de formation est élaborée entre les candidats, leur Église locale respective et Perspectives.

Ce parcours peut conduire à une reconnaissance du ministère des étudiant(e)s en cours ou à l’issu du parcours, par exemple en tant qu’assistant(e) pastorale. Cette reconnaissance peut évoluer d’une limitation locale vers une reconnaissance nationale par le Conseil et l’Assemblée Générale de Perspectives.

Il est important que les Conseils informent leurs membres d’Églises de cette possibilité et qu’ils n’oublient pas de penser à ce genre de profil en suscitant des vocations. Ce groupe est bien plus important que nous imaginons.

Perspectives peut subventionner ces formations en lien avec l’Église locale dans les limites de son budget.

J’ai le privilège de suivre plusieurs de ces personnes actuellement :

• Thomas Hardy, membre du Conseil pastoral de Perspectives Pompey
  • Lolo Jansen, assistante pastorale de Perspectives Pontivy
  • Gaëtan Caro, membre de Perspectives Pontivy

Thibaut Keaba (Perspectives Auxerre) et Greg de Massari (Perspectives Pont-de-Beauvoisin) sont en discussion pour voir quel stage ou formation entamer.

Le suivi de nos étudiant(e)s

Perspectives entretient des relations privilégiées avec l’Institut Biblique de Genève (www.ibg.cc), la Faculté libre de Théologie Évangélique à Vaux-sur-Seine (www.flte.fr) et l’Institut Biblique de Nogent (www.ibnogent.org). Dans la mesure du possible un représentant de Perspectives siège dans leur Conseil d’Administration pour soutenir ces œuvres indispensables pour la Mission et l’Église. Nous avons aussi un petit budget pour soutenir ces institutions. La Direction et le chargé de formation de Perspectives s’occupent du suivi de ces étudiants et étudiantes.

Nous avons actuellement une vingtaine d’étudiant(e)s dans ces trois instituts. J’ai fait une rencontre à la fin de l’année 2023 avec nos étudiant(e)s à Nogent sur Marne. Vous les voyez sur cette photo :

De gauche à droite : Harris Lamonnaie (Perspectives Nantes, 2ème année), Estelle et Joseph de Lajudie (2ème année, Perspectives Molsheim et Sélestat), Stéphanie et Joël Jeuch (2ème année, Perspectives Mulhouse) et Gaëtan Caro (Perspectives Pontivy, 1ère année).
Il manque juste Thibaut Keaba (Perspectives Auxerre, 3ème année) et Gloria Lompo (Perspectives Conflans-Ste-Honorine, 3ème année).

Ces étudiant(e)s sont appelés à faire des stages à côté de leurs études ce qui permet un lien naturel avec nos Églises locales, test pour un engagement éventuel auprès de Perspectives.

La mise en place des formations pour les responsables bénévoles dans les régions

Conformément à nos objectifs, nous devons maintenant entamer les réflexions pour la formation de nos responsables bénévoles, formation qui peut se faire sur un échelon plus petit, la région ou plusieurs Églises locales. Tout de suite après la fusion en 2018, nous nous sommes lancés dans les Communautés Apprentissage Développement Églises (CAD) qui ont connu un certain succès, mais aussi un certain nombre de difficultés à cause de la pandémie de l’époque.

Le coordinateur jeunesse Joël Fluckiger a mis en place des petits modules de formation pour les animateurs jeunesse et enfance. Certaines Églises sont déjà en route avec un concept de formation fait sur mesure ou en lien avec des organismes de formation. Les Instituts Théologiques ainsi que le Réseau FEF proposent aussi des formules diverses pour les différents leaders de nos Églises. Il ne s’agit pas de créer une formation à part, mais plutôt de trouver des synergies entre les différents acteurs locaux et institutionnels pour des formules de formation générales tout en veillant à proposer quelques modules spécifiques qui traitent des particularités et accents de notre théologie et identité à Perspectives. Ce dernier volet de formation est actuellement entre les mains de la Direction qui est en train de faire un inventaire de ce qui existe déjà.

Coordination

La réalisation de la formation interne est assurée par :

N’hésitez pas à les contacter pour des informations complémentaires.