France Mission UK a 50 ans !

29 mars 2024administrateur

Il y a 50 ans, le 24 avril 1974 pour être précis, une poignée de jeunes Britanniques francophiles (Peter et Liz Farley, Mike Evans, Ian Clifford) et un pasteur suisse (Roland Ruegger) se sont réunis pour créer France Mission Trust dans le but de soutenir la croissance de l’église évangélique outre-Manche. Comme l’indique son nom, FM Trust avait des liens étroits avec France-Mission, une union d’églises présidée à l’époque par Alain Choiquier et active dans une petite dizaine de villes.

Les trois principaux axes de nos activités sont restés les mêmes depuis le début :

1. Encourager les chrétiens évangéliques anglophones à prier pour la France en tant que pays de mission.
2. Récolter des fonds pour aider pasteurs et missionnaires à se consacrer à leur appel et à mener à bien les projets que le Seigneur leur inspire.
3. Faciliter la venue en France de ceux qui souhaitent y participer à l’œuvre de Dieu.

Au cours des 50 dernières années, nous sommes reconnaissants au Seigneur de nous avoir permis de faire du progrès sur ces trois fronts. Des milliers de frères et sœurs ont régulièrement reçu des sujets de prière pour la France ; plusieurs millions d’euros ont été envoyés en France pour soutenir le ministère ; et nous avons eu le privilège d’orienter des centaines de croyants désireux d’avoir une expérience du monde évangélique en France, que ce soit en assistant à un culte lors de vacances ou en s’investissant dans une mission à court, moyen ou long terme.

Actuellement, France Mission soutient une dizaine de missionnaires qui ont quitté le Royaume-Uni pour servir en France : Simon Allchin, David Brown, Peter Calvert, Chris Lloyd, Laura Nelson, Thomas Parfitt, Hannah Prior, Elcio Rocha, Chris Small, Jonathan Vaughan. La plupart d’entre eux exercent leur ministère dans des églises Perspectives ou bénéficient d’une prise en charge administrative de la part de PSP. Les autres ont passé au moins une partie de leur ministère (et souvent la plus grande partie) au sein d’une église PSP.

Même s’il est normal que France Mission porte une attention particulière aux collaborateurs d’origine britannique, nous sommes très heureux d’aider tous ceux qui souhaitent recevoir un soutien de la part de donateurs britanniques. L’année dernière, par exemple, nous avons pu envoyer des fonds pour une cinquantaine de partenaires « non-britanniques ». Si vous avez des amis britanniques ayant à cœur de soutenir votre ministère ou votre projet d’église, n’hésitez pas à me contacter.

Pour terminer, j’aimerais vous proposer deux brochures susceptibles d’intéresser vos amis anglophones. Elles sont toutes les deux gratuites et disponibles en version papier ou électronique. La première s’appelle Why France ? et cherche à convaincre les anglophones que la France n’est pas simplement une merveilleuse destination de vacances (ce qui est pourtant vrai !), mais aussi un véritable champ de mission. La seconde s’appelle 50 Years of France Mission et esquisse un survol de l’histoire de France Mission (et, en partie, de France-Mission/Perspectives) depuis 1974 au présent. Merci de me contacter si ces brochures vous intéressent.

Paul Cooke

paulcooke@francemission.org