PSP Molsheim : Une communauté en pleine mutation

22 février 2024administrateur

Alors que nous allons fêter les 40 ans de notre communauté, nous pourrions profiter de ce temps particulier pour prendre une pause et regarder en arrière tous les projets réalisés, les témoignages effectués et les vies changées. Mais il n’en est rien, notre église est aujourd’hui pleinement tournée vers son avenir avec une réelle volonté de renouveau.

Évidemment, il est impossible pour moi de vous en dire plus, sans replacer un minimum de contexte. Depuis environ 3 années, plusieurs jeunes familles dynamiques ont intégré l’église. Accompagné dans un premier temps par un pasteur à temps plein, boosté par les nouveaux membres et porté par l’église, le besoin de mutation de la communauté est devenu une réalité.

Nous pouvons tout d’abord l’observer au travers de la définition d’une vision commune. Cet exercice, simple en apparence mais tellement complexe dans sa réalisation, a permis de poser des questions, apprendre à se connaître pour finalement trouver ensemble un chemin commun.

Aujourd’hui, nous avons la volonté d’être une communauté unie et accueillante qui grandit et partage l’amour de Dieu. Et cela nous souhaitons le vivre à la fois au sein de l’église mais aussi au quotidien dans l’ensemble de nos activités.

Un deuxième projet, initiateur et moteur dans cette mutation est né du besoin de pousser continuellement les murs d’un bâtiment devenu trop petit. Réel frein pour le développement de la communauté, notre lieu de rencontre devait évoluer. Ce projet n’est pas nouveau, plusieurs tentatives ont avorté sur les dix dernières années. Notre église étant située au plein cœur d’une des villes les plus dynamique sur le plan économique d’Alsace, ce défi s’est transformé au fil des années en véritable montagne infranchissable. Le plan de Dieu est incompréhensible et il est évident que si nous avançons sans être convaincu que Dieu agit et a un plan, nous perdons vite espoir. Après plusieurs pistes infructueuses de rénovation d’un bâtiment existant, c’est alors, qu’au printemps 2023, un terrain est arrivé sur le marché immobilier, tel un cadeau. Nous n’avions jamais réellement envisagé une construction neuve mais avons pu acquérir le terrain au cours de l’été suivant. Quel pas en avant et exhaussement de prières !

Nous voilà donc plongé dans les démarches d’étude et validation du projet via le permis de construire. Le chemin est semé d’embûches mais nous restons confiants et à l’écoute de notre Guide !

Enfin, encouragés par l’arrivée de Flavien Négrini, notre pasteur à mi-temps que vous avez pu découvrir dans la précédente newsletter, nous travaillons sur la manière dont nous voulons utiliser ce nouvel outil pour les habitants de notre territoire. Nous avons à cœur que ce lieu puisse accueillir les associations et les aider à vivre leurs services auprès des populations. Mais aussi qu’il soit un espace qui favorise l’écoute, l’entraide, la rencontre et le partage de la Bonne Nouvelle de Jésus. Cela dans un cadre convivial et chaleureux où chacun peut se sentir reconnu, accueilli et accepté par Dieu et sa communauté. Mais aussi, nous avons à cœur que ce lieu permette de rencontrer Dieu, d’entendre et d’accueillir sa Parole.

Un beau programme qui comporte encore de nombreux défis et notamment un défi financier. Avec un budget global de plus d’un million d’euros, nous sommes aussi actuellement à la recherche de personnes et de communautés ayant à cœur de soutenir notre projet. Nous disposons déjà de plus de la moitié de la somme nécessaire grâce à la future revente de notre bâtiment et aux fonds de l’église. Dans ce domaine aussi nous restons confiants et ne voulons qu’être reconnaissants de chaque don et/ou prêt d’argent qui permettent d’ajouter une pierre précieuse non seulement dans la construction de l’avenir de l’Église de Molsheim, mais aussi pour notre témoignage dans toute la région du Piémont de la Bruche.

Si vous souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir notre newsletter ainsi qu’à découvrir notre dossier de présentation succint du projet en cliquant ici ou plus en détail ici.

Merci pour vos prières,

Affectueusement,