PSP Marseille St-Louis / PSP Montluçon

22 février 2024administrateur

PSP St-Louis

Située dans un quartier marseillais très cosmopolite à 60% musulman, entourée de 3 foyers de demandeurs d’asile, l’église au cours des années a déployé plusieurs approches ciblées (cours de français, projection du film Jésus en 4 langues, dîners-concert-témoignage) pour annoncer l’évangile. Beaucoup d’étrangers sont venus, ont entendu, mais le chemin est long avant une conversion. Actuellement une famille algérienne, un jeune comorien, et quelques autres assez ouverts sont suivis mais l’essentiel des conversions et des baptêmes des cinq dernières années concerne des marseillais d’arrière-plan chrétien, seuls deux des quinze baptisés, d’origine albanaise, se considéraient plutôt musulmans. Il y a encore 5 ans l’assemblée était caractérisée par l’importante paupérisation de ses membres mais cela a changé.

Les points forts de Perspectives St-Louis sont la fraternité, la solidarité, une foi vivante et démonstrative. En 2023 le Seigneur a opéré plusieurs guérisons notables suite aux prières de l’assemblée pendant le culte, encourageant fortement les bénéficiaires et ceux qui ont exercé leur foi. Depuis longtemps nous cherchons à déménager et il semblerait que depuis janvier de nouvelles possibilités s’offrent sur la même avenue.

PSP Montluçon

Depuis quelques années l’église cherchait à déménager pour accueillir les enfants dans de meilleures conditions. En 2023 le bâtiment a été vendu plus rapidement que prévu et depuis l’église se réunit en quatre groupes de maison sauf un dimanche par mois où tous se rassemblent dans une vaste salle prêtée par les catholiques. Les dimanches de retrouvailles sont ainsi l’occasion de se revoir tous, de déjeuner ensemble, et aussi d’accueillir de nouvelles personnes. Les cultes de maison sont très appréciés et loin d’avoir brisé un élan, cette nouvelle situation de dispersion semble au contraire avoir stimulé la communion fraternelle. Plusieurs familles avec de nombreux enfants s’investissent beaucoup à un moment opportun pour les plus anciens qui ont porté l’assemblée pendant deux décennies et qui sont enchantés de la relève.

Depuis septembre un groupe d’une dizaine de personnes a suivi l’enseignement Vivre Libéré et Écouter la Voix de Dieu, avec pour résultat pratique une plus grande sensibilité à la direction divine. Ici aussi l’église a entendu trois témoignages de guérison de maladies de peau pour lesquelles la médecine actuelle est encore sans réponse, selon un médecin de l’assemblée. Enfin, nous avons en vue un local bien situé et qui conviendrait à nos besoins, nous sommes dans l’attente d’une réponse de la mairie pour avancer dans ce projet.

QUELQUES RÉFLEXIONS

En dernier lieu je partage quelques enseignements que je retire de cette situation où un pasteur vole constamment d’une église à l’autre en en retenant les avantages :

1. Une église plus autonome : elle ne se repose pas sur le pasteur avant chaque décision.

2. Une église plus responsable : chacun a pris l’habitude de s’investir directement pour le Seigneur et son église, et le conseil a appris à parer à l’absence pastorale en cas d’urgence (enterrement, visite, relation avec l’extérieur…)

3. Une église plus collégiale où les avis de tous comptent et s’expriment librement.

4. Du côté du pasteur, une église qui « tourne » sans lui signifie qu’il peut se consacrer davantage à des taches qui correspondent plus à ses dons, son appel, ses spécificités personnelles.

5. Le fait d’exercer un ministère en couple, détaché sur deux églises qui passent chacune par des joies et des épreuves dans un tempo différent pour chacune, permet au couple pastoral de prendre du recul sur les déceptions comme sur les joies, sans se laisser enfermer dans l’une ou l’autre en pensant que tout dépend d’un facteur humain, au contraire nous voyons Dieu à l’œuvre partout.

Thierry Steux