La formation – gage de longévité d’un ministère / Partie 1

22 février 2024administrateur

Un chargé de formation à quoi ça sert ?

Le conseil de l’Union m’a nommé chargé de formation à Perspectives, un ministère à 10%, il y a un an. C’est un ministère qui s’inscrit en complémentarité avec mon autre vocation en tant que professeur au Séminaire Théologique St. Chrischona près de Bâle.

La formation à Perspectives sert plusieurs objectifs :

• L’introduction des nouveaux collaborateurs à Perspectives, leur intégration et leur instruction dans les domaines spécifiques de notre Union d’Églises : l’Église missionnelle, l’ADN et la vision de Perspectives, les compétences de base d’un collaborateur à Perspectives, le travail en réseau, la prédication contextuelle (pour deux cibles, les disciples et les non-croyants), le discipulat, la personnalité et style du leadership, …
  • La formation continue des collaborateurs actuels afin de développer leurs compétences et de mettre leurs connaissances à jour.
  • Le suivi de nos étudiants et étudiantes dans les filières classiques de formation théologique et des formules individuelles autres.
  • La formation de responsables bénévoles comme les membres de nos Conseils, mais aussi les animateurs et animatrices afin qu’ils puissent mieux diriger l’Église, les groupes respectifs et contribuer d’une manière plus compétente et efficace à l’édification des Églises à naître ou existantes.

Le chargé de formation est impliqué dans ces quatre domaines.

Les collaborateurs, la direction et le conseil ont travaillé sur la vision de Perspectives à l’horizon 2027. Dans la partie « Équiper » se trouve plusieurs objectifs qui concernent la formation. Les voici :

• Poursuivre la Formation Interne Initiale.
  • Mettre en place la Formation Interne Continue des collaborateurs (éventuellement en synergie avec d’autres œuvres)
  • Mettre en place la Formation Continue des responsables bénévoles (contenu de formation pouvant être en synergie avec d’autres œuvres)
  • Assurer la Formation de base pour les animateurs jeunesse (formule pour les moniteurs d’école du dimanche et formule pour les responsables groupes de jeunes) en partenariat avec des oeuvres.
  • Création d’une école de formation à l’ADN Perspectives
  • Création de CFRi régionaux (Centre de formation régional implantation)
  • (Repérer et) Équiper les personnes clés – les influenceurs
  • Création d’une plateforme permettant une synergie de moyens pour la formation de disciples (Partage d’outils divers)
  • Allouer 10% du budget annuel de l’union à la formation (40 000€)

Dans cet article je parlerai uniquement de la formation interne nouvelle formule. Je reprendrai le fil sur les trois autres volets de mon ministère dans un article ultérieur.

La formation interne – nouvelle formule

La direction a procédé à une évaluation de nos deux premiers cycles proposés après la fusion (2018-2021-2023). Le cycle 2023 à 2025 met l’accent sur les trois aspects suivants du ministère :

• Le ministère de la Parole
  • Le ministère du leadership
  • Le ministère au niveau du réseau

Approche

Les sessions de formation s’inscrivent dans une logique d’apprenance (attitude d’apprentissage favorable dans toutes les situations de ministère) et non de formation classique fondée uniquement sur la connaissance. Pour se faire, nous nous efforçons de créer un environnement d’apprenance adéquat lors de nos sessions. Nous privilégions le développement du savoir être et du savoir faire par rapport au savoir qui est déjà acquis à travers la formation théologique des collaborateurs et collaboratrices. Nous favorisons une approche andragogique (éducation des adultes) qui diffère des méthodes pédagogiques (enseignements des enfants et des jeunes).

Public

Cette formation est désormais ouverte à tous les collaborateurs (cible prioritaire), les bi-vocationnels et les responsables bénévoles dans nos Églises. Parmi les responsables bénévoles, sont visés en particulier les membres des conseils pastoraux et des conseils d’Église. Cette formation est obligatoire pour les collaborateurs entrants, en probation sur deux ans. En résumé :

• La Formation Initiale : obligatoire pour tous les nouveaux collaborateurs.
  • La Formation Continue : proposée à tous les collaborateurs reconnus, leurs conjoints, les bi-vocationnels et les responsables bénévoles.

Objectifs pédagogiques

Chaque session poursuivra des objectifs de deux natures :

• Objectifs de connaissance : “je connais, j’ai appris, je comprends, je sais, …”
  • Objectifs de compétences : “je fais, je suis, je sais faire, je peux, j’agis, …”

Formateurs

Parmi les formateurs figurent, outre les membres de la direction de Perspectives et le chargé de formation, les personnes suivantes :

• Daniel Liechti (pasteur de Perspectives, professeur à la FLTE)
  • Sylvain Lombet (pasteur de Perspectives, psychologue)
  • Joël Herrmann (RESAM, Entrepierres)
  • Marie-Christine Carayol (RESAM, thérapie sociale, Strasbourg, auteur du livre  « Coopérer sur la durée dans l’Église locale. Faire le pari de l’unité par la diversité« )
  • Jonathan Hanley (pasteur, conférencier)
  • Patrice Leguern (consultant à la retraite),
  • Fred Defoy (coach, Intelli7)

Coordination

La réalisation de la formation interne est assurée par :

N’hésitez pas à les contacter pour des informations complémentaires.