Jim Percy

22 février 2024administrateur

À la mémoire de Jim Percy

J’ai rencontré pour la première fois Jim, Délia et leurs cinq jeunes enfants, à Lourdes, au cours de l’été 1973. Ils s’apprêtaient à quitter la ville, après plusieurs années de collaboration avec une équipe des « Assemblées de Frères » après y avoir implanté une église bien vivante.

Jim et Délia m’ont impressionné par leur vision d’évangélisation de la France et par leurs capacités d’implanteurs de nouvelles églises.

Jim n’était pas à Lourdes par hasard. Dans sa jeunesse, en bon catholique, il avait participé à un pèlerinage dans la ville mariale.

Puis, jeune homme, natif de la région New-Yorkaise, le Seigneur l’avait rencontré et transformé. Après sa formation biblique et l’apprentissage du français, c’est à Lourdes qu’il voulait commencer son ministère en France.

Dans cette ville, où passaient chaque année, des centaines de milliers de pèlerins de toutes nationalités, sa vision et sa ténacité lui avaient permis de tenir régulièrement un grand stand au marché de la ville. Il y présentait des bibles en diverses langues et là, il apportait la Parole de l’Évangile aux pèlerins et aux Lourdais. J’ai été très impressionné par ce magnifique témoignage.

Quelques temps après ma visite, Jim est rentré aux États Unis, avec sa famille, pour deux années de congé.

Au cours de l’année 1975, il est revenu en France, à Brest, pour y implanter une nouvelle église avec l’aide, pendant deux années, d’une équipe d’Opération Mobilisation (OM).

1er culte à Brest, rue Jacquart  (1975)

Il a commencé tout de suite son évangélisation par un stand de Bibles et de littérature chrétienne, dans une allée marchande d’un centre commercial. Il a appelé son stand « la joie de lire » et c’est ainsi qu’il a rencontré ses premiers contacts dont certains sont devenus des piliers de la nouvelle église qui se réunissait rue Jacquard, au domicile de la famille, dans des locaux annexes appropriés.

Jim Percy à Brest (1976)

L’église évangélique de Brest a rapidement grandi et c’est à l’occasion de l’achat des locaux, rue de Quimper, qu’a été créée l’agence immobilière de France-Mission (FM), appelée « France-Mission Mulhouse ».

Jim Percy, Brest (Pâques 1977)

Puis, les enfants ont grandi et certains se sont mariés. En 1994 Jim et Délia sont repartis pour un bon repos aux U.S. Mais la passion de l’évangélisation de la France les habitait toujours et en 1995 ils sont revenus en France pour collaborer au développement de l’église de Vannes. Ils ont aussi aidé, à cette époque, Frédéric et Angéla Sourisseau à s’installer à Dinan.

Dans ces années-là, Jim et Délia participaient fidèlement aux campagnes d’évangélisation qu’organisait chaque année, France-Mission, dans une ville différente.

Puis, Jim et Délia s’installeront définitivement aux États-Unis en 2000, mais leur vision et leur passion de l’évangélisation de la France leur inspireront la création d’un « club d’amis chrétiens de la France » auquel ils communiquent leur passion et leur vision.

Ainsi, chaque année, ils vont revenir avec de nouveaux co-équipiers américains pour participer, à leurs frais, aux campagnes d’évangélisation annuelles de FM, tant que celles-ci seront organisées.

Ensuite, leur passion pour la France les conduiront à collaborer avec nos amis de « France pour Christ » jusqu’à dernièrement.

Au cours des années le « club d’amis chrétiens de la France » aux États-Unis, s’est transformé en un bureau permanent de soutien dont bénéficient nos amis de France pour Christ.

Jim et Délia ont eu une vie remplie par la passion d’évangéliser la France ; ils y ont consacré toutes leurs ressources et toute leur énergie.

Quel exemple de consécration et de fidélité ils nous laissent.

J’espère que cet exemple inspirera la nouvelle génération qui se lève aujourd’hui pour poursuivre l’œuvre d’évangélisation entamée par ces glorieux aînés.

Gilbert Presle