Réseau FEF x Perspectives

28 janvier 2024administrateur

Perspectives a jugé bon de se rapprocher du réseau FEF ces derniers mois.  Ensemble, nous savons que le réseau FEF se caractérise d’abord par une sensibilité théologique propre et nous voulons continuer à être un pôle fort au sein du réseau CNEF, sans jamais nous isoler.

C’est pourquoi …

Nous réaffirmons d’une manière décidée que nous sommes l’Église ensemble, l’église UNE.

• Nous ne pouvons donc nous satisfaire d’une juxtaposition d’Églises locales qui ne feraient que se tolérer dans un même espace géographique. Nous voulons œuvrer pour des partenariats réels, des actions communes et des mutualisations à l’échelle de bassins d’Eglises.
  • Nous voulons aussi mutualiser, au niveau national, des commissions, des ministères et des services qui peuvent être portés ensemble. Nous croyons qu’il est ainsi possible d’avancer sur des mutualisations administratives, de commissions de ministères, de formations théologiques communes, de travail jeunesse commun.
  • Nous voulons suivre l’exemple du Père, qui dans sa grande bonté nous a adopté, nous voulons suivre l’exemple du Fils, qui a servi les autres au point de se sacrifier par amours, nous voulons suivre l’exemple de l’Esprit qui loin de se mettre en avant oriente les regards vers le Christ. Étant le peuple du Dieu trinitaire, nous souhaitons que l’amour généreux et débordant soit au cœur de nos relations inter-Églises, et nous nous engageons résolument à ne pas faire le jeu du diviseur.

Nous réaffirmons la nécessité de respecter nos spécificités

• Dans le discours que nous tenons les uns à l’égard des autres
  • Dans le traitement des points de divergences sur des éléments théologiques qui nous tiennent à cœur mais que nous savons ne pas briser notre communion en Christ.
  • Dans la manière de vivre l’Église localement et nationalement. Nous savons, comme l’exprimait Jules Marcel Nicole, que « si la doctrine apostolique est très précise, l’organisation ecclésiastique était extrêmement souple. ».
  • Dans le travail commun, où nous voulons agir ensemble et collaborer au niveau local et national, en cherchant à ne pas à agir égoïstement ni pour des objectifs personnels, mais en cherchant d’abord à servir le Royaume de Dieu.

Pour en savoir + sur le Réseau FEF : https://reseaufef.com/

Patrice Niveaux