PSP Hauts-de-France : l’Académie

28 janvier 2024administrateur

Une nouvelle formation pour les chrétiens de Picardie

Depuis notre arrivée en 2019 pour fédérer le Réseau des Églises Perspectives de la Somme, nous avons pris le temps de mettre en place chaque année des formations pour équiper les croyants à la Mission de Dieu. En 2020, nous avons travaillé les sujets de l’église missionnelle et des célébrations dites « accessibles », en 2021 s’est rajouté celui du discipulat, en 2022 celui de l’accompagnement de la jeunesse et de l’enfance. Depuis septembre 2023, nous avons lancé, en partenariat avec une autre église amiénoise membre du Réseau FEF, une nouvelle formation pour les chrétiens de Picardie !

En analysant l’écosystème de notre réseau d’églises nous avons réalisé qu’il nous manquait un espace pour approfondir les Écritures et donner un socle théologique, bibliques et pratiques aux jeunes croyants et aux personnes en besoin d’affermissement ; et oui nous n’avons pas de rencontres traditionnelles d’études bibliques dans nos églises !

L’Académie est donc née ! Mais qu’est-ce que l’Académie ?

L’Académie est un espace de formation théologique, biblique et pratique pour les jeunes croyants chrétiens en affermissement. Elle vise à donner les fondements de la foi et de la vie chrétienne via 3 cycle de formation (A, B et C). Chaque cycle mélange des cours de théologique systématique (ex. la personne du Dieu trinitaire, la doctrine du Saint-Esprit, la doctrine de l’Église, …), des cours de théologie biblique (ex. Survol du Pentateuque, des livres historiques, prophétiques, les Évangiles, …) et des cours de théologique pratiques (ex. Lire et interpréter la Bible, Religions et Évangile, Annoncer l’Évangile dans la culture d’aujourd’hui, …).

En raison d’une rencontre par mois, le samedi matin, et sur 3 années, nous aurons couvert l’ensemble des doctrines chrétiennes, des livres bibliques et des sujets pratiques pour la piété et l’annonce de l’Évangile. Un socle indispensable pour les chrétiens qui ne peuvent s’investir dans une formation à distance et qui ne disposent pas de beaucoup d’heure pour se former !

Notre équipe est constitué d’un comité de pilotage (4 personnes) et d’une équipe d’enseignants (8 hommes et femmes, pasteurs, implanteurs, historiens, professeurs en université, chacun reconnu dans leur église locale pour leur ministère d’enseignant) intégralement issu de nos églises en Picardie. Nous nous inspirons d’ouvrages de référence et de notre propre expérience pour constituer les cours qui depuis septembre 2023, sont fortement appréciés !

En effet, 47 personnes se sont inscrites à l’Académie pour l’année 2023-2024 et quelques-uns s’inscrivent pour des cours à la carte ! Nous demandons une somme symbolique pour palier à quelques frais (20 € l’année et 5 € le cours à la carte !).

Ces premiers mois sont très encourageants et nous sommes enthousiastes pour voir l’effet que l’Académie aura sur les croyants, les églises et sur l’annonce de l’Évangile.

Vous pouvez visionner notre teaser ou télécharger notre flyer.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous écrire !

Olivier TOLEDO