Le Petit Château en 2024

28 janvier 2024administrateur

Le Petit Château fait partie des oeuvres partenaires de l’union Perspectives au même titre que Champfleuri, de par leur origine historique ou du fait des membres des assemblées Perspectives les constituent en partie.
Vous ne la connaissiez peut-être alors voilà de quoi rattraper cela !

Qui sommes-nous ?

Le Petit Château est une maison de retraite située à Beblenheim (68). Sa capacité d’accueil est actuellement de 55 résidents permanents et de 15 places pour des résidents en séjour temporaire d’une semaine à trois mois. L’établissement affiche complet : son emplacement, son sens de l’accueil et son projet autour du bien-être des résidents est plébiscité dans notre région viticole du Centre Alsace.

Des difficultés, des défis mais une volonté forte

Comme la plupart des EHPAD*, des difficultés post-covid, également liées à l’inflation, touchent le Petit Château. Un travail collaboratif important est mené auprès de la Collectivité européenne d’Alsace et de l’Agence Régionale de Santé. Ces 2 structures nous apportent leurs soutiens.

L’établissement compte 55 salariés mais il est marqué comme d’autres établissements médico-sociaux par les problématiques de recrutement et un taux d’absentéisme conséquent. Actuellement, la recherche d’un nouveau directeur et le recrutement de soignants est le défi majeur de notre conseil d’administration. Le directeur est chargé des fonctions de management, de direction technique et d’administration générale. Il est responsable permanent de la mise en œuvre des actions techniques et thérapeutiques pour lesquelles l’établissement est créé et autorisé.
Pour postuler ou avoir plus de renseignements contactez Marc Riedinger : president.pch68980@gmail.com

La volonté de l’ensemble du personnel est de continuer d’apporter aux résidents des temps d’animation ludique ou culturelle, de la détente, des sorties et des moments de convivialité.

Comment aider ?

La pandémie nous ayant obligé à une restriction d’accès pendant plus de deux années, nous souhaitons cependant à nouveau accueillir les églises dans nos locaux pour retrouver nos bonnes habitudes. Nos aînés, et ceux qui en sont proches, n’ont pas besoin de liens virtuels mais bien de présence et de soutien. Chaque aide est précieuse ! Que ce soit personnellement, en groupe ou en église, votre aide sera toujours un enrichissement de la vie quotidienne de nos résidents. Si vous souhaitez plus de renseignement, veuillez prendre contact avec notre animatrice*.

Nous sommes conscients de la confiance que nous accorde les familles, par la même nous vous serions reconnaissants de nous porter dans la prière pour :

• continuer à relever ce défi quotidien entre l’équilibre financier et conserver le projet d’Établissement comme valeur forte,
  • être équiper du discernement divin en vue des prochaines échéances qui se présentent à nous.

Le conseil d’administration remercie par avance toutes les personnes qui pourront porter un intérêt au Petit Château, que ce soit par votre présence, vos prières ou votre soutien.

Pour le conseil d’administration

Marc Riedinger, président