France Mission UK : retrospective 2023

08 janvier 2024administrateur

Pour ceux d’entre vous qui ne comprennent pas très bien ce que nous faisons, je précise que nous sommes un « charity » britannique (plus ou moins l’équivalent d’une association culturelle en France) créé en 1974 avec 3 objectifs principaux :

1. Publier des communications pour encourager des chrétiens anglophones à prier régulièrement pour la France, en particulier pour l’avancement du Royaume de Dieu.

2. Récolter des fonds pour soutenir la croissance et le développement des églises et institutions évangéliques en France.

3. Proposer aux chrétiens britanniques désireux de servir le Seigneur en France à court ou à long terme des possibilités de le faire en collaboration avec nos partenaires français et en particulier avec les églises Perspectives.

En 2022, grâce à la générosité de nos donateurs, nous avons pu envoyer plus de 375 000 euros en France pour soutenir 26 églises et institutions ainsi que 34 individus. 70% de ce soutien a été pour des églises ou des collaborateurs de Perspectives.

Nous publions un magazine trimestriel (France Mission Perspectives), des lettres d’appel aux fonds (elles aussi trimestrielles), un bulletin de prière mensuel, et des posts sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) deux ou trois fois par semaine. Nous organisons également une réunion de prière pour la France par visioconférence toutes les 6 semaines. Si ces moyens de communication vous intéressent, je vous invite à vous abonner sur notre site web (francemission.org) ou à nous suivre sur les réseaux sociaux : facebook.com/FranceMissionUK et instagram.com/francemissionuk. Je tiens à remercier tous ceux qui nous aident à alimenter ces communications grâce à vos rapports, témoignages, vidéos et sujets de prière.

Nous continuons à rechercher de nouveaux partenaires de prière et de nouveaux donateurs pour encourager et soutenir nos frères et sœurs en France. Donc si vous avez des contacts anglophones francophiles qui ne connaissent pas encore France Mission, merci de les encourager à prendre contact avec moi pour que je puisse partager quelques-unes de nos ressources avec eux. Début 2023, nous avons en particulier rédigé un nouveau livret intitulé « Why France ? » (Pourquoi la France ?) afin d’essayer d’expliquer aux anglophones pourquoi la France est un véritable pays de mission.

Merci également aux églises Perspectives qui ont accepté d’accueillir des étudiants bénévoles ou des stagiaires britanniques au cours de l’année 2022-2023 : l’Église de la Krutenau à Strasbourg et l’Église du Pré-Saint-Gervais. Et si jamais vous avez des jeunes dans vos églises qui souhaiteraient passer une année scolaire en Angleterre pour servir dans une église évangélique, n’hésitez pas à me contacter : au cours des 10 dernières années l’église anglaise dont je suis l’un des responsables a eu le plaisir d’accueillir 2 jeunes Français et 3 jeunes Allemands comme bénévoles et nous aimerions bien renouveler cette expérience malgré le Brexit !

Que le Seigneur continue à tisser et à renforcer les liens entre nos deux pays grâce à l’unité que donne l’Esprit (Éphésiens 4.3) !