PSP SAINT-ÉTIENNE : un mouvement !

21 novembre 2023administrateur

La multiplication de disciples. Est-ce vraiment possible ? On en parle énormément, mais est-ce qu’on la vit vraiment ?
Je parle de la vraie multiplication, pas l’addition de croyants à un groupe attractif, aussi finement ajusté soit-il. Voyons-nous des disciples qui font des disciples sur plusieurs générations? Et des églises qui en naissent ?

Est-ce que ça existe véritablement dans le monde, en Europe, en France ? Ou est-ce qu’on est voués à apprendre à “faire” des églises toujours plus attractives et ajustées à nos audiences ? Quitte à parfois payer le prix de quelques burnouts collatéraux ou même d’une maturité spirituelle amputée dans la vie de nos auditeurs ?

Ça fait maintenant 4 ans que ces questions taraudent notre équipe d’implantation à Saint-Étienne. Et ça fait 2 ans qu’on a reçu la conviction du Seigneur pour notre région de viser autre chose que ce qu’on avait pu viser dans le passé. Cette fois-ci on viserait ensemble un Mouvement de Multiplication de disciples.
Le projet d’implantation de l’Église Perspectives St-Etienne Métropole s’est concrétisé à partir de cette vision: des disciples qui font des disciples, qui forment des communautés de maisons et qui forment une Église régionale.

AVANT

Jusqu’à fin 2021, nous nous sentions plutôt isolés dans cette démarche et ces réflexions. On a essayé beaucoup de choses différentes. Et on avait l’impression d’avancer, mais d’avancer à tâtons. Difficile de sortir d’un paradigme quand on a pas de recul et quand il est si prégnant dans les réflexions sur la mission. Difficile de changer de “lunettes” sur la manière de vivre la mission de Jésus, quand c’est tout ce qu’on a connu. Difficile de faire confiance à de nouvelles métriques, de nouvelles manières d’évaluer la maturité spirituelle, la réussite, c’est tout un écosystème à redéfinir assez distinct de nos héritages.

Mais grâce à Dieu, au moment où la tension montait entre nous à cause de tout ça et qu’on commençait à croire que c’était cause perdue, on a fait des rencontres providentielles. Au bout de nos propres ressources, Dieu nous a présenté des personnes clés.

Et ils avaient des “lunettes” différentes sur le nez. Ils avaient le cadre de pensée que nous avions discerner à tâtons, mais en plus clair. Ils avaient des outils qui correspondaient à ce que nous voulions faire, mais éprouvés…
En bref, ils avaient la même vision et pour certains d’entre eux jusqu’à 15 années d’expérience (fructueuse) d’avance sur nous en contexte d’Europe Francophone (voir C. Kuhn de chez www.athomic.ch). En janvier 2022, tout s’est clarifié quand on a fait la formation que proposait l’un de ces réseaux (www.illadit.com).

MAINTENANT

À partir de là, tout s’est mis en place plus rapidement. La vision était claire, et on était accompagnés par des personnes d’expérience. Et cette clarté a commencé à se communiquer autour de nous dans la région. La formation que nous avions reçue, on l’a transmise autour de nous à plusieurs églises en cheminement vers la multiplication de disciples. Et cela a commencé à porter du fruit ! Notamment chez les plus jeunes.

Au niveau du projet d’implantation, ces deux dernières années ont été vraiment encourageantes.

On a eu plusieurs personnes qui ont rencontré Jésus et qui sont maintenant accompagnées comme disciples. On voit même des jeunes disciples qui amènent leurs premiers amis à connaître Jésus.

En parallèle, on se réjouit aussi d’étoffer notre équipe d’implantation. Deux familles chrétiennes sont entrées dans un processus de greffe pour rejoindre le noyau du projet d’implantation. La première phase de la greffe a été validée et on débute cette année la phase d’immersion dans le projet.

À la rentrée 2023, on vient donc de lancer la 2ème communauté de maisons et 5 groupes découvertes. On espère qu’une bonne partie de ces groupes pourra se multiplier durant cette année à travers de nouvelles personnes qui vont apprendre à suivre Jésus.

Le fonctionnement actuel de l’église Perspectives Saint-Étienne est simple et léger :

• Nos groupes de découverte se voient toutes les semaines, c’est le lieu de discipulat n°1 pour tous. Chrétiens et chercheurs, 5 personnes maximum.

• Nos communautés de maison sont chacune composées de 2-3 groupes de découvertes qui se rassemblent en mini-église chaque mois. Les communautés naissent de la multiplication de Groupes de découvertes.

• Chaque trimestre on rassemble toutes les communautés de maison à travers cette journée festive pour célébrer les hauts faits de Dieu.

• Au centre de ces 3 éléments se trouve notre Groupe de Parents Spirituels. Tous les mois, les ministères de l’Église accompagnent les “parents spi” et on aborde les problématiques liées à la parentalité spi.

NOTRE RÊVE POUR L’AVENIR

Pour Saint-Étienne, nous avons un rêve. Dans la métropole il y a 400 000 habitants, 80 quartiers à Saint-Étienne même et 50 villes alentours. Alors notre rêve pour Saint-Étienne c’est de voir 80 communautés de maison d’ici 15 ans !

Mais ce que nous rêvons de voir dans la région, c’est aussi de voir les synergies existantes entre les églises de la région donner naissance à d’autres mouvements dans la Loire (42) et dans la Haute-Loire (43) !

Et tout cela, c’est strictement impossible sans un véritable mouvement de Dieu. Alors, priez que le Seigneur lance un mouvement parmi les chrétiens de la région, priez qu’il continue de transformer les jeunes disciples de Saint-Étienne pour qu’ils portent du fruit à leur tour, priez que nous puissions amener nos amis à une rencontre avec Jésus, priez que l’Esprit de Dieu nous dirige pour manifester Dieu en paroles et en actes dans le quotidien de nos vies !

S’inscrire à notre newsletter vidéo : http://eepurl.com/dFtQ9n

Formation Il l’a dit Mouvement de Multiplication de disciples où je suis formateur :
Formation Il l’a dit – Janv-Mars 2024 Online.pdf (plus d’infos à venir sur www.illadit.com).

Emmanuel Hochet