PSP CORMEILLES : Mise à jour

21 novembre 2023administrateur

Il n’est pas facile de savoir jusqu’à où remonter dans le temps pour donner des nouvelles de notre petite communauté. Un petit survol rapide depuis le début de cette implantation (fin 2015) permettra de planter le décor…

Après une année sur le terrain afin de mieux saisir le contexte et trouver nos marques avec l’équipe d’implantation, nous avons lancé une association culturelle en 2016 avec pour activité principal une chorale gospel avec une couleur spécifiquement inter-générationnelle et inter-culturelle. Après l’organisation de divers événements de sensibilisation sur le protestantisme et la création d’une chorale dans les écoles primaires, ce n’est qu’en Octobre 2018 que nous avons enfin pu trouver un local (au sein d’une école catholique de la ville) et lancer des célébrations mensuelles dans un premier temps. La santé de cette jeune église était bonne, des invités nous visitaient régulièrement, des petits groupes de découverte étaient sur de bons rails… mais le virus est passé par là. Les relations que nous avions nouées jusque là n’étaient pas encore suffisamment profondes pour tenir le choc face à un tel tsunami. En 2021, on a appris que, suite à une décision de l’évêque (qui ne nous concernait pas directement), le local ne serait plus disponible. On a alors cherché des solutions. En vain. C’est aussi en 2021 que je suis finalement resté le seul plein temps pour l’implantation.

Finalement, en Octobre 2022, Dieu a fait grâce et on nous a proposé la location d’une salle dans l’ESAT de notre ville (pour une somme tout à fait raisonnable qui plus est ! Merci Seigneur !). Les choses allaient enfin redémarrer… mais suite à divers imprévus au sein de l’équipe de responsables bénévoles (des voyages, des maladies, des soucis familiaux…) les choses ont mis un peu plus de temps à se remettre en place que prévu.
Durant le premier semestre 2023 néanmoins, nous avons commencé à accueillir quelques nouvelles personnes venues d’autres
églises après avoir déménagé sur Cormeilles, mais aussi quelques-uns de nos amis non-chrétiens de temps en temps. Après une pause estivale, nous avons repris nos activités à la rentrée, avec les forces que Dieu nous donnent. Nous avons la joie de compter de plus en plus de personnes à la chorale, et nous avons baptisé Yanis dimanche 15 Octobre. Il a découvert la foi auprès d’une amie de l’Église Perspectives du Près-Saint-Gervais puis a cheminé à nos côtés depuis le mois de janvier.

Nous continuons d’annoncer l’évangile avec patience et persévérance à nos amis, et prions que Dieu apporte un réveil dans nos coeurs, notre ville, notre département du 95 (nous prions chaque mois avec d’autres églises en ce sens) et notre pays. Oui, Dieu est fidèle, il est le même hier aujourd’hui et pour l’éternité. Sa compassion est grande et ses grâces ne sont pas épuisées. Attendons en silence la délivrance de l’Éternel.

Damien Wary