Journée festive en Savoie-Isère

21 novembre 2023administrateur

Le dimanche 22 octobre, nos Églises Perspectives d’Aix-les-Bains, d’Albertville, de Bourgneuf, de Bourg-St-Maurice, de Brignoud, de Pont-de-Bonvoisin, se sont rencontrées pour une journée festive à Albertville.

L’EPE d’Albertville nous a accueilli avec café et brioches dans une grande salle municipale louée pour l’occasion. Un temps de retrouvailles pour les plus anciens et de prise de contact pour les nombreux nouveaux participants.

Après un temps de louange animé par Jean-Philippe et le groupe musical de l’Église « Le Rivage » d’Aix-les-Bains, un message stimulant sur le thème du jour : « Multipliez-vous » nous a été apporté par notre orateur invité, Matthieu Koumarianos, pasteur de l’Église « My Gospel Church » en banlieue parisienne.

Pour nous encourager à nous sentir tous concernés par le défi de faire des disciples, il a choisi de commenter 1 Pierre 4.7-11 :

« Chacun de vous a reçu de Dieu ‘un don particulier’ (v.10, version Bible du Semeur) pour le service. Nous gérons cette grâce, en fonction de notre personnalité, ce qui fait que chaque don est unique.

Il ne s’agit donc pas de ‘piocher’ dans les listes de dons de Romains 12 ou 1 Corinthiens 12 mais de trouver notre propre manière de canaliser la grâce de Dieu vers les autres. Chacun de nous ayant une histoire différente, nous pouvons voir comment Dieu a exercé sa grâce envers nous de manière unique. Posons-nous cette question : « Est-ce que j’ai conscience de ce que Dieu peut faire à travers moi ? ».

Pour transmettre la grâce aux autres, se mettre au service des autres, il faut qu’il y ait « des autres ». C’est pourquoi, dans ce passage (v. 9), Pierre évoque l’hospitalité : « inviter des « chacun-chacune » (pour des jeux, des fondues —nous sommes en Savoie !—, etc.). Comme il y a beaucoup de besoins différents selon les personnes, la grâce se manifeste de manière diverse dans le service (v.10).

Nous transmettons cette grâce, non par nos paroles limitées, mais par la Parole de Dieu (v. 11a). Il nous faut donc être imprégnés de la Parole, l’apprendre, la méditer. Le but est de manifester l’amour de son prochain (v. 8), c’est-à-dire de chercher son véritable intérêt. Ce service est l’expression de la force que Dieu nous donne et a pour but de le glorifier (v. 11b). Glorifier Dieu, c’est le sommet de notre joie. »

Après le repas « tiré des sacs » mais partagé dans la bonne humeur avec nos voisins de table, nous avons eu un temps de prière animé par Jean-Marc Bittner de l’Église de Bourgneuf. Les sujets affichés ou donnés oralement ont permis aux Églises de prier les unes pour les autres et de nous sentir tous concernés par les besoins de chaque communauté.

Voici quelques sujets de prière : recherche d’un pasteur (Pontcharra, Brignoud), d’animateurs pour l’École du Dimanche (Brignoud), recherche ou aménagement de locaux (Albertville).

La journée s’est terminée par la célébration de la Sainte-Cène.

Pascale Bittner, membre l’Église de Bourgneuf