Joël Hermann, nouvel accompagnateur des collaborateurs PSP

21 novembre 2023administrateur

Le Conseil de l’union missionne Joël Hermann pour accompagner les collaborateurs et collaboratrices qui vivent des difficultés dans le cadre de leur ministère et qui estiment toutefois prématuré d’en parler à leur directeur régional.

Nous faisons en effet le constat qu’il est parfois utile d’avoir un conseiller qui apporte un regard extérieur qui ne soit pas celui de l’autorité dont on dépend. Il est alors essentiel de trouver une personne compétente, qui libère un temps suffisant pour offrir un appui utile. Joël est donc mandaté pour apporter un soutien aux collaborateurs Perspectives qui s’effectuera « hors institution ». Cet accompagnement restera bien entendu confidentiel.

Attention : cette nouvelle proposition ne remplace pas le suivi ministériel qui est fait par votre directeur ou par une personne de votre équipe régionale (ce suivi ministériel s’effectue habituellement au moment de votre bilan annuel). Il ne remplace pas non plus l’accompagnement spirituel régulier que chaque collaborateur doit mettre en place pour lui-même.

Joël Hermann a une solide expérience dans l’accompagnement spirituel, le coaching l’analyse de la pratique et le débriefing.

Voici quelques repères sur son parcours personnel :

• Études à l’Institut biblique et missionnaire d’Emmaüs
  • Études de théologie par correspondance à la Faculté de
    Vaux-sur-Seine
  • Accompagnateur avec le RESAM depuis 2010
  • Membre du bureau du RESAM depuis 2013

Par rapport à l’accompagnement :

• Formation en relation d’aide avec « Famille Je t’Aime »
  • Formation de « debriefing » avec Jonathan WARD et Christian CARTIER
    à ENTREPIERRE
  • Formation à l’accompagnement Spirituel ISCAS, avec Louis SCHWEITZER et Linda OYER
  • Formation de relation d’aide FORAC, en Suisse, avec Manfred ENGELI