Les Ateliers [CONGRÈS PSP 2023]

14 juin 2023administrateur

Enrichissants, encourageants, interactifs, invitant à une réflexion en profondeur et à une mise en pratique pertinente dans nos Églises locales, les ateliers du congrès ont beaucoup plus à la centaine de membres Perspectives qui y ont assisté.  Les enseignements, partages et prières résonnent encore dans nos cœurs. Ci-dessous un retour sur chaque atelier, avec des ressources très utiles (synthèses, bibliographies…) afin que chacun·e puisse en profiter.

La période de fin d’année étant chargée pour tous, cet article sera mis à jour au fur et à mesure des informations reçues.

Atelier 1 :  Mon Église et le monde de l’entreprise : Comment lisser le fossé ? / avec Patrice Niveaux et Hélène Koffi

Le monde professionnel fait partie des sphères fondamentales et réunit l’homme autour d’une identité collective.  Connaissez-vous ses réalités ? Comment accueillez-vous ces professionnels et les accompagnez-vous à influencer un secteur où il y a tellement de dérives et d’injustices ? Comment les aidez-vous à commenter et interpeler l’entreprise dans ses intérêts économiques, la dualité qui existe entre plan de carrière, recherche de performance et considération de l’humain ? Est-il possible d’y refléter notre devoir/responsabilité et d’y aligner nos valeurs et convictions ?  Peut-on oser parler de l’entreprise à mission, sa raison d’être et la raison d’y être ?

Ce thème vous intéresse, n’hésitez pas à contacter directement le responsable de cet atelier : patrice.niveaux@eglises-perspectives.org

Atelier 2 : Mon Église n’a pas de vision / avec Arnaud Schrodi

Une vision claire pour l’Église nous aidera à (re)trouver un dynamisme et une pertinence : Qui est-elle ? Pourquoi existe-t-elle ? Comment doit-elle s’y prendre pour accomplir sa mission ? Que met-elle concrètement en place ? Cet atelier nous permettra de donner une réponse unique à chaque Église.

Ce thème vous intéresse, n’hésitez pas à contacter directement le responsable de cet atelier : arnaud.schrodi@eglises-perspectives.org

Atelier 3 : Mon Église est isolée : Vivre l’Église en réseau / avec Olivier Toledo

Pourquoi ne pas réaliser à plusieurs ce que nous faisons seul ? Comment mutualiser les ministères et les activités de l’Église ? Quelle est la finalité d’un réseau d’Églises ? Quel est le rôle du (des) pasteur(s) et des équipes pastorales dans un réseau ?

À partir de l’exemple concret de la collaboration des Églises Perspectives de la Somme, nous tenterons d’apporter des réponses pratiques sur le fonctionnement d’un réseau d’Églises et réfléchirons ensemble aux bénéfices et aux défis qu’il suscite.

• Plaidoyer pour un renouvellement ecclésiologique, Daniel Liechti, Cahiers de l’École Pastorale n°124, Croire Publications, 2022
  • Former des réseaux régionaux pour libérer du potentiel, Daniel Liechti, réseau FEF infos 89, 2001
  • Colloque Théologique 2022, Faire vivre la diversité des ministères, Faculté Libre de Théologie Évangélique, vu le 22/02/2023
  • L’essentiel dans l’Eglise, Apprendre de la vigne et de son treillis, Colin Marshall et Tony Payne, Éditions Clé, 2014
  • À chacun son modèle d’implantation d’Église : une introduction aux différents modèles d’Église > https://missionqc.org/blog/a-chacun-son-modele-dimplantation-deglise-1ere-partie/
  • Ouvrage recommandé par un participant à l’atelier : Exponentiel, Dave et Jon Ferguson, Édition Vie Victorieuse

Atelier 4 :  Mon Église rame à faire des disciples qui font des disciples / avec Matthieu Koumarianos

Il s’agit d’élaborer et acquérir des clés pratiques favorisant une culture du discipulat au sein de l’église locale impliquant l’ensemble des chrétiens de la communauté dans cette mission. Comment mettre en action toute une communauté chrétienne dans le mandat missionnaire ? Dans quels domaines formons-nous des disciples ? Quel est le rôle des différents membres d’une église dans le discipulat ? Quels sont les freins à la culture du discipulat ? Combien de temps faut-il pour former un disciple ? Par quel chemin commencer avec un jeune converti ?…

Atelier 5 :  Mon Église est pleine de gens qui souffrent / avec Stéphanie Koumarianos

Comment préserver un ADN d’Église missionnelle tout en prenant en compte la souffrance de ses membres ? Accompagner les personnes qui souffrent sans devenir une église-hôpital : un défi possible !

Atelier 6 :  Mon Église et mon ministère affectent ma famille / avec Sabine et Jean-Georges Gantenbein

Notre vie avec Jésus ressemble à un numéro d’équilibriste. Comment conjuguer les différentes phases de la famille tout en restant fidèle à notre vocation ? Que faire pour que notre ministère ne soit pas en porte-à-faux avec notre vie de couple ou de célibataire ?

Atelier 7 :  Mon Église ne nourrit pas ma piété / avec Renaud Genevois

Peut-être trouvez-vous que votre vie spirituelle est un peu au ralenti en ce moment ? Aujourd’hui, le feu de la conversion est lointain, et le foyer de la foi est une lutte quotidienne à entretenir. Il peut arriver de traverser parfois un désert. Mais lorsque cela dure, que faire ? Vous aimeriez sûrement que votre Église puisse vous aider à retrouver une vie spirituelle incandescente, mais malheureusement ce n’est pas le cas.

• Relire 1 et 2 Timothée. Ça paraît simple, mais la majorité de l’enseignement du Nouveau Testament sur le sujet se trouve dans ces deux épîtres.
  • De la Vie Communautaire de Dietrich Bonhoeffer.
  • L’Imitation de T.A Kempis (facilement trouvable en .PDF sur internet).
  • La Grâce au Quotidien de David Matthis.
  • Homme de Dieu, Exerce-Toi à la Piété de Kent Hugues.
  • La Confession de foi Baptiste de Londres de 1689 et le Catéchisme de Heildelberg (facilement trouvable en .PDF sur internet).
  • Le Nouveau Catéchisme de la Cité de Tim Keller sur le site de Évangile 21.