Hélène Martinez

14 juin 2023administrateur

Bonjour Hélène, est-ce que tu peux nous raconter ta rencontre avec le Seigneur ?

D‘après mes souvenirs, j’ai toujours crû en Dieu. Mes parents sont chrétiens, de même que mon grand-père, et toute mon enfance, nous sommes allés à l’Église. Pour moi, c’était normal de croire en Dieu parce que j’ai été éduquée dans ce sens-là. Mais dans ma tête, c’était surtout “le Dieu de mes parents”. À l’âge du collège, je suis allée dans un camp chrétien. Sur place, j’ai réalisé mon désir que ce Jésus en qui mes parents croient devienne “mon” Jésus. C’est comme ça que je suis venu à Dieu. Je voulais vraiment vivre une belle expérience personnelle avec Dieu. Jésus est venu à moi et j’ai commencé une relation avec lui.

Est-ce que tu peux nous raconter un peu ton parcours qui t’a mené jusqu’au ministère ?

J’ai été baptisé en classe de troisième. Arrivée en seconde, je suis tombée malade, de grosses douleurs dont on ignore encore la cause jusqu’à aujourd’hui. Ces douleurs se sont intensifiées au fur et à mesure des années, au point que je faisais des crises et que j’allais régulièrement aux urgences. Un jour, j’en suis venue à penser à mettre fin à ma vie. Dieu m’a repris en disant qu’il était la dernière solution au problème. Un an plus tard, je tenais bon, mais la douleur continuait à s’intensifier, et j’ai crié à Dieu : “Seigneur, guéris-moi maintenant et je te servirai toute ma vie”. Ce jour-là, j’ai conclu un contrat avec Dieu. Il m’a guéri instantanément, je n’avais plus de douleur. À partir de là, et de fil en aiguille, j’ai été amené au ministère. Dieu m’a conduit à faire des études bibliques. J’avais une relation avec Dieu, et en apprenais sur lui au fur et à mesure, mais je sentais que je n’avais pas assez de connaissance pour connaître réellement sa volonté sur ce que je devais faire, accomplir. Car j’avais bien établi un contrat avec lui, mais je ne connaissais pas les clauses du contrat 🙂 J’avais des idées de service, mais Dieu me disait clairement que ce n’était pas là sa volonté. Donc, je me suis dit qu’il était nécessaire d’en apprendre plus sur lui pour en apprendre plus sur l’appel qu’il me confie, et la suite logique a été d’entamer des études bibliques. J’avais 20 ans.

Est-ce que tu peux nous dire ce qui t’a amené à servir au sein de l’Église Perspectives à Saint-Brieuc et à Lamballe (son antenne), et est-ce que tu peux nous parler un peu de ton ministère aujourd’hui ?

En 2017, alors en troisième année à l’institut théologique, je suis passée à Lannion, d’où je suis originaire. Le dimanche, à l’Église Perspectives de la ville, Mickaël Piette, le pasteur de l’Église de St-Brieuc, avait été invité pour prêcher. On s’est rencontré dans cette circonstance. Lui avait besoin d’aide dans son Église, et moi je cherchais un endroit pour servir Dieu.On s’est revu la semaine suivante pour échanger, et on s’est donné deux mois pour prier et discerner la volonté de Dieu. On s’est ensuite revu, j’ai visité l’Église de Lamballe, antenne de l’Église de St-Brieuc, et on a convenu que je m’installerai sur Lamballe pour faire un premier essai. On a découvert que nos deux ministères étaient très complémentaires. L’essai était concluant, je suis restée. Aujourd’hui, je suis donc assistante pastorale pour l’Église, principalement dédiée à l’antenne de Lamballe et aux chrétiens qui l’entourent. En même temps, j’ai un rôle de communication au sein de l’Église de St-Brieuc : gestion des plannings, gestion du site internet, et depuis la covid, gestion du streaming des cultes en direct qui me prend du temps mais qui est un vrai plaisir. En résumé, je suis investie dans différents projets surtout pour l’Église de St-Brieuc, et j’ai un rôle d’assistante pastorale principalement sur Lamballe.

Tu étais assistante pastorale reconnue au niveau local. Tu viens d’être reconnue officiellement assistante pastorale au niveau national par Perspectives au dernier congrès les 6-7 mai dernier. Félicitations ! Comment peut-on prier pour toi aujourd’hui ?

Ce que je souhaite, c’est de suivre la volonté de Dieu, continuer à me centrer sur lui, l’écouter. Je peux parfois être têtue et prendre des décisions en manquant de l’écouter. J’ai aussi une grosse tendance à penser beaucoup aux autres, au point de m’oublier, et par exemple négliger le repos (je dois faire attention à ma santé). Merci de prier pour que j’ai un bon équilibre de vie entre mon travail (je travaille à temps partiel à côté du ministère), mon service à l’Église, en gardant une relation forte avec Dieu. Que je puisse continuer à grandir en Dieu et encore mieux le servir en me laissant transformée chaque jour par lui.

Interview réalisée par Stéphanie Revault
Photo : François Longeron