PSP LYON, connecter son église à la mission

26 avril 2023administrateur

Depuis que nous avons implanté l’Église à Lyon, nos pensées sont occupées par notre famille, notre Église, nos besoins, nos ressources, notre vision, notre projet… Mais quelle bénédiction de voir le plan de Dieu de manière plus large ! Nous avons organisé un voyage au Népal avec l’Église sur le mois de Février. À plusieurs reprises, je me suis demandé si “le jeu en valait la chandelle”, notre église est petite, nous n’avons pas encore beaucoup de finances, nous avons peu d’énergie disponible mais nous étions convaincu de l’importance de connecter assez tôt notre implantation d’église avec la mission au loin. Et ce voyage au Népal a été une bouffée d’oxygène. Voir l’Église à l’autre bout du monde nous fait prendre du recul sur nos défis et nous aide à persévérer.

Nous étions 5 à partir : 3 jeunes de 20 ans (dont 2 d’entre eux sont des jeunes convertis), le responsable jeunesse de notre église et moi-même. Nous avons été aidé par Jean-Noël et Thierry de Perspectives Global pour organiser le voyage et être mis en relation avec le Népal.

Notre but était double :

• encourager les chrétiens là-bas dans l’évangélisation
  • et créer un lien entre notre église et « la mission au loin »

Nous avons eu un vrai combat spirituel avant de partir, plusieurs personnes de l’équipe sont tombées malades la semaine avant le départ. J’étais pas mal déstabilisé et épuisé avant de partir. Et puis, on ne maîtrise pas grand-chose dans un voyage comme ça, notre dépendance à Dieu était indispensable. Et Dieu a pourvu dans les moindres détails. Une famille de missionnaire canadien est venu la même semaine que nous et le papa parlait français et népalais !! Cet homme a été notre traducteur tout au long de notre voyage et ça nous a beaucoup aidé. Je suis encore bluffé de voir comment Dieu pourvoit dans la mission.

Là-bas au Népal, il y a un réveil spirituel assez fou : Dieu agit de manière puissante avec des miracles et beaucoup de conversions. On a rencontré un pasteur qui a implanté plusieurs églises dans le Nord-Ouest du Népal et je lui ai demandé des conseils pour nous et notre implantation d’Église en France.

Il m’a répondu juste une phrase tellement sage : «  N’oublie pas : c’est Dieu qui fait croître ». Il aurait pu faire la promotion de son leadership, la prière pour les malades, ses techniques d’évangélisation, etc. Mais ce qu’il m’a rappelé c’est simplement que « C’est Dieu qui fait croître« . Quel précieux rappel !! Nous sommes dépendants de sa grâce. Nous faisons notre part, mais sans la grâce de l’action de Dieu il n’y a aucun fruit qui peut voir le jour !

Quelle est notre vision de la réussite ? Personnellement j’ai tendance à définir la réussite sur la base des fruits. Mais en réalité, les fruits ne dépendent pas de nous. Je crois que j’avais vraiment besoin d’entendre ça à ce moment-là.

Et si la réussite c’était : garder la foi, l’espérance du Seigneur, et persévérer dans ce que Dieu nous a demandé de faire malgré nos manquements…

DANS LE DÉTAIL

Nous avons aidé particulièrement une école biblique qui forme des implanteurs d’Église. Nous avons peint des nouveaux bâtiments, Nous avons donné plus de 20h de cours sur l’évangélisation et le discipulat. Et plusieurs jeunes de l’équipe ont pu enseigner avec moi. On a prêché et témoigné dans 2 églises. Les Népalais ont soif de Dieu et c’était beau de connaître leur témoignage. Ils vivent avec si peu, les pasteurs prennent des risques de fou et Dieu pourvoit à leur besoins et leur donne beaucoup de joie. Leur foi m’a vraiment encouragé.

Au retour du Népal, 2 jeunes de l’équipe veulent faire une école biblique en septembre et le responsable jeunesse va commencer à prêcher à l’église.  Merci Seigneur pour leur engagement !

Que Dieu nous aide à persévérer dans la foi. Et merci Seigneur pour ta grâce !

Jean Schott