NANTES INTERNATIONAL CHURCH

26 avril 2023administrateur

L’Église internationale de Nantes (Nantes International Church) est une partie du ministère de l’Église Protestante Évangélique de Nantes-Boissière (EPENB) dont le culte principal est en français, mais qui a servi les étudiants internationaux depuis de nombreuses années. En particulier, l’Église est fortement impliquée dans le travail des “Amis des Étudiants du Monde”, un ministère mené par Saotra et Élodie Rajaobelina. Chaque vendredi soir, notamment, plusieurs dizaines d’étudiants de toute nationalité viennent parler le français dans les locaux de l’Église. Autour de Noël et de Pâques, ce sont des textes bibliques qui servent de support à leurs discussions. Plusieurs sont suivis lors d’études bibliques individuelles dans la semaine.

En 2019, l’Église a décidé de démarrer des cultes bilingues (anglais/français) le dimanche après-midi pour servir de manière plus efficace tous les résidents internationaux (étudiants, familles d’expatriés…). En 2022, cette partie de la vie de l’EPENB est devenue l’Église Internationale de Nantes (NIC).

L’assistance varie selon les périodes entre une quinzaine et une trentaine de participants. Chants en anglais et en français, prières dans différentes langues, discussions en petits groupes… Toutes les interventions sont traduites du français à l’anglais et vice-versa. Chaque culte se termine autour de pizzas/quiches et boissons, ce qui permet une bonne convivialité et la possibilité de faire la connaissance des nombreux étudiants qui nous visitent. Cette communauté est une vraie famille pour les étudiants et beaucoup restent en contact avec nous bien après leur départ de Nantes. Il n’est bien sûr pas facile de les voir partir à l’issue de leur stage ou de leur 18 mois de master…

Notre vision est de les équiper pour la suite de leur vie et de leur service dans le pays où le Seigneur les conduira. Nous regardons comme un privilège de pouvoir servir localement tout en ayant un impact global. Mais les Français ne sont pas en reste et nous voyons avec joie cette année de jeunes non chrétiens français fréquenter notre culte.

Plusieurs étudiants commencent à trouver du travail à Nantes avec ce désir de rester servir au sein de l’Église. Petit à petit, un noyau plus stable commence à se former et à porter ce ministère. Nous allons bientôt envoyer notre premier missionnaire en formation, une étudiante que nous avons baptisée il y a deux ans !

C’est ainsi que l’Église de Nantes Boissière veut vivre sa vocation : être une communauté interculturelle de disciples, qui impacte l’agglomération nantaise et jusqu’aux extrémités de la terre !

Patrice Alcindor