LE BLANC-MESNIL…10 ANS APRÈS

02 avril 2023administrateur

Histoire d’un projet en gestation depuis plus de 10 ans et … sur le point d’aboutir.

HISTORIQUE

L’église du Blanc-Mesnil existe depuis 1997. Implantée par David Brown dans une banlieue pauvre de Paris, elle est propriétaire de ses locaux en centre-ville depuis le 24 février 2000. Cependant sa croissance semble freinée depuis des années par ses soixante places dans la salle de culte. Elle a pourtant tenté l’expérience des deux cultes le dimanche matin : mais ses responsables, pour la plupart parents de jeunes enfants, se sont rapidement épuisés.

LES DÉFIS DE L’AGRANDISSEMENT

Alors en 2012 elle a fait ses premiers plans pour un agrandissement. Mais voilà, la mairie lui demande des places de parking et elle ne peut en ajouter sur la parcelle. Et personne à cette époque n’est en mesure par ses dons ou ses priorités de mener sur la durée un autre projet. Les années passent avec quelques tentatives pour relancer la dynamique.

En 2015 un terrain dans le quartier est en friche et le propriétaire, qui a du mal à s’en séparer, semble enfin prêt à le vendre… à une église évangélique ! Un signe ? L’église lance un appel aux dons pour un projet ambitieux à 800 000 €. Plusieurs donnent mais la somme est loin d’être atteinte. Ce projet est abandonné.

Finalement, en 2018, c’est le service de l’urbanisme qui lui donnera la clé lors d’un rendez-vous : en tant que construction d’intérêt collectif une église n’est pas tenue d’avoir ses propres parkings. À partir de ce moment les choses s’accélèrent : l’église décide de faire une demande de permis de construire en bonne et due forme. Elle veut pousser jusqu’au bout son projet d’agrandissement pour une salle de culte de 120 places. Les fonds récoltés lors du précédent appel aux dons servent à payer un architecte et la demande est déposée en mairie le 02 août 2021. Dans les plans, il y a deux places de parking mais il en faudrait une troisième, handicapée, pour que la mairie n’aie pas à en créer une dans la rue. Ce point va-t-il poser problème ?

Le 12 novembre 2021 l’église reçoit une réponse : un refus, au motif… d’un manque d’harmonie architecturale par rapport au voisinage. Pas un mot sur la place handicapée. Or cette rue n’a aucune harmonie architecturale ! La réunion d’église qui suit ce refus est mémorable : le conseil souhaite contester cette décision devant le tribunal administratif mais quelques-uns doutent. L’assemblée prie que la volonté de Dieu se fasse. Après l’envoi d’un recours au tribunal, le pasteur rencontre le maire. La mairie comprend que le projet d’agrandissement est à taille humaine et s’engage à l’accepter si l’appel est retiré du tribunal. Ce qui est fait. Le 27 octobre 2022 l’église reçoit une lettre d’acceptation !

LE DÉFI DE L’AVENIR

Reste à financer ce beau projet que nous croyons conduit par Dieu. Sur les 200 000 € dont l’église a besoin pour la première phase des travaux, elle a déjà récolté 40 000 €. Elle espère maintenant toucher des donateurs extérieurs, car avec ses 25 membres, il lui faudra sûrement de l’aide. Si vous voulez participer, rendez-vous sur notre site internet (https://www.egliseblancmesnil.fr/ ).

Sylvain et Simond apposant le panneau réglementaire informant les voisins d’un projet en cours.