Appart’Autel

26 avril 2023administrateur

Après plusieurs années avec le groupe Exo (co-signant « Ta Bienveillance », « Hosanna », « Notre Père »… etc avec Chris Christensen), Thierry Ostrini prolonge son service dans l’église locale avec Denis Riedinger (O.-R.) – Église Évangélique de Brumath (67) – et dans plusieurs coproductions internationales ; « Paul Balloche & friends » (USA), Maggie Blanchard (CA), Jeunesse en Mission (CH), Sefora Nelson (D)… etc. Plusieurs album solo sont également à son actif (« Autre », « Lo.-pop », « textUre » de 2005 à 2015). Des Zenith – en passant par des salles de cultes et des paroisses diverses – Thierry se lance en 2016 dans une exploration nouvelle (et annexe) : Appart’Autel. Il nous en parle…

« Je ressentais le besoin de m’adresser à un public plus restreint – et dans un cadre plus intimiste (lié à un répertoire plus acoustique) – depuis déjà plusieurs années. L’éventail assez large dans lequel j’avais fonctionné jusque-là ne m’offrait que peu d’espace adapté pour ce format.

C’est lors d’une tournée au Québec que j’ai aménagé plusieurs plages « chez l’habitant », si j’ose dire, où seule ma guitare et ma voix venaient servir le message, le témoignage et le répertoire. Lorsqu’on est dans un appartement (ou une maison) d’un hôte suffisamment ouvert à l’expérience et entouré de ses contacts directs (plus ou moins une dizaine de personnes), l’interaction s’invite d’elle-même et le dialogue est d’emblée plus simple.

« Appart’Autel » est un concept en perpétuelle évolution dont l’intention première est d’installer un « Autel » (musical) à la Gloire de Dieu dans un endroit familier et convivial ( un « Appart ») sans pour autant que les chants ne traitent que de ça. Il s’agit, en fait, d’un parcours de vie et des étapes qui l’ont jalonné. La logistique est simplifiée au maximum (mon seul trajet) et la promotion se fait « de bouche en oreille » en un minimum de temps.

Des braises d’un barbecue aux tables basses d’un salon, en soirée ou en fin d’après-midi… le contexte est posé ! Certains profitent d’une « fête des voisins » ou d’un anniversaire pour mobiliser leurs amis, mais neuf fois sur dix, deux trois amuse-bouches et/ou une tasse de café suffisent à donner le ton. J’évite de faire intervenir l’aspect financier durant l’intervention et je ne force pas le trait sur l’appel de Dieu dans la vie de chacun… il est important que le CALM (Comme À La Maison) accompagne la soirée. Cela dit, ces deux questions sont souvent abordées de manière spontanée.

Pour l’aspect financier, une petite boîte peut être mise à disposition « à la sortie » si quelqu’un veut participer. Idéalement – et c’est déjà arrivé – l’église locale comprend la dimension « Communication extérieure » (de l’Évangile) dans ce projet et le soutient entièrement (à titre indicatif : 200 € c’est bien, la moitié c’est envisageable et le double… c’est très généreux:)).

Quant aux éventuelles questions spirituelles de l’une ou l’autre des personnes invitées, je trouve préférable d’y répondre dans un espace « autre » pour le confort de tous.

L’impact en local peut être démultiplié en organisant plusieurs événements « Appart’Autel » dans la même région au cours d’une même semaine (ou le même week-end) avec l’implication – ou non – de l’église locale ».

Thierry Ostrini est joignable via ostrini@gmail.com et répondra très volontiers à vos questions, invitations ou sollicitations diverses. Alors, prochainement chez vous… ou pas loin ?
Thierry est membre de l’église Perspectives de Brumath (67) et a un ministère de chantre au sein de l’assemblée.