PERSPECTIVES STRASBOURG GARE LE CONTEXTE MULTICULTUREL

02 mars 2023administrateur

Comment l’Église Perspective de la Gare de Strasbourg partage l’Évangile dans un contexte multiculturel ?

Depuis quelques années, Strasbourg voit chaque jour arriver de plus en plus de personnes venant des quatre coins du monde pour demander l’asile. Cette réalité se reflète dans le quartier de la gare où l’on trouve plus de 67 nationalités différentes. Les nations sont à notre porte et leur besoin d’entendre un message d’espoir au milieu de leurs vies bouleversées est criant.

Pour l’Église Perspectives de la Gare, le désir de partager l’évangile à la population multiculturelle de son quartier s’est formalisé par la création du projet Quai 67. Situé à 5 minutes à pied de la gare, ce café associatif propose également des cours de français, de l’aide au devoir pour les jeunes et d’autres ateliers dans la semaine pour faciliter l’intégration de ces nouveaux arrivants. L’objectif est d’être un lieu de rencontre où chaque personne qui pousse la porte peut être accueillie et écoutée quelle que soit son histoire.

Ce trimestre, 139 apprenants, originaires de 30 pays différents sont accueillis pour apprendre le français. Pour cela, un livre d’apprentissage pratique des bases de la langue française a été créé. L’évangile n’y est pas directement présenté lors des cours. L’approche consiste à créer une relation amicale avec les apprenants et témoigner de façon authentique notre espérance. Pour cela, il leur est proposé de passer une heure par semaine avec un binôme de langue : un chrétien francophone disponible pour pratiquer le français et saisir les occasions de partager naturellement la foi qui l’anime au fur à mesure que l’amitié grandit. Ça a par exemple été le cas pour Ali, un homme iranien venu pour perfectionner son français. En passant du temps avec son binôme, membre de l’église, il a découvert une vie communautaire qui l’a particulièrement touchée et a ouvert un questionnement sur la foi. C‘est avec beaucoup de joie qu’il a décidé de se faire baptiser quelques mois plus tard.

Les fruits ne sont pas toujours aussi visibles, mais c ‘est un privilège d’être témoin de l’avancement de l’évangile dans les cœurs façonnés par des cultures riches et variées. Si vous êtes de passage à Strasbourg, venez le constater par vous-même en poussant la porte du Quai 67, vous serez les bienvenus !

Justin Dodson