Laurence Chapon, assistante pastorale

30 janvier 2023administrateur

LES PRÉMICES

Je suis une jeune chrétienne de 52 ans ! J’ai rencontré le Seigneur en 2017 lors de ma première visite à l’Église de Vitré. Je fus littéralement saisi par Jésus-Christ à travers l’écoute d’une prédication de Patrice Niveaux et par l’accueil plein d’amour des chrétiens de Vitré. Très vite baptisée… Littéralement assoiffée de la Parole de Dieu, je me suis dès 2018 très spontanément tournée vers la Faculté de Théologie de Vaux sur Seine et leur modèle de cours à distance pour remplir ma soif de connaissances. Dans le même temps, Vitré et son pasteur me permettaient de m’engager et de servir le Seigneur dans son église ! Une magnifique opportunité de vivre pleinement cette exhortation de Jésus : « Suis-moi ! ».

Cependant, ce ne fut que très progressivement que j’ai compris l’appel de Dieu sur ma vie. Peut-être, étais-je un peu dur d’oreille ? Peut-être me considérais-je trop âgée ? Suivre le temps de Dieu ! Quoiqu’il en soit, en 2021, Patrice Niveaux m’a conseillé de prendre contact avec Jean-Georges Gantenbein afin de mettre en place un projet de formation personnalisée en lien avec la faculté de Vaux-sur-Seine. Et en septembre 2021, je commençais, toujours à Vitré, mon stage en tant qu’assistante pastorale. Stage qui s’achèvera au printemps 2023.

DU PROGRÈS EN PROGRÈS

Aujourd’hui, je partage mon temps entre un travail à plein temps comme secrétaire d’accueil, mon service à l’église et des études à distance. Le Seigneur est infiniment bon et grand car même si actuellement, je me sens écrasée par un emploi du temps bien trop rempli, des journées toujours trop courtes pour tout accomplir, il a mis et continue à mettre sur ma route des hommes et des femmes remplis de l’Esprit qui me forment avec patience et bienveillance pour son service. J’avance d’une expérience à l’autre à l’autre, notant jour après jour la diversité, l’ampleur, la responsabilité, l’angoissante exigence mais aussi la grande joie du ministère pastoral. J’apprends lentement à avancer, un pas après l’autre, même si bien souvent il me semble que le Seigneur me demande de faire des pas de géant… Dieu a placé autour de moi une formidable équipe d’enseignants et de mentors que ce soit auprès de Perspectives comme à l’église de Vitré qui me guident, m’enseignent, me transmettent leur expérience.

PROJETS ET DÉFIS

En termes de projets, je m’en remets au Seigneur afin qu’Il ouvre les portes qui doivent être ouvertes.

En termes de défis, je m’en remets aussi au Seigneur et à vos prières afin qu’Il m’aide à traverser ce moment de ma vie où le temps me semble toujours trop court, les marches toujours trop hautes à franchir…. Que le Seigneur fasse de tout cela un vin nouveau pour sa seule gloire !!!!