Michaël Jacquet et Connect Missions

28 novembre 2022administrateur

Michaël, 46 ans (marié, 3 enfants), est un homme au parcours marqué par l’engagement et l’ouverture à l’autre. Il a rejoint le 1er septembre 2022 l’équipe de Connect Missions où il occupe le poste de directeur, prenant la suite de Marc Finkbeiner qui en fut le coordinateur pendant plus de 10 ans. Il nous en dit un peu plus sur lui et ses engagement.

Alors que je me destinais à l’enseignement de l’allemand, j’ai rejoint à 20 ans, les rangs de la marine nationale où j’ai passé un peu plus de 18 ans. C’est en 2015, que j’ai répondu à un appel au ministère en débutant une formation à l’IBG, intégrant un stage pastoral que j’ai effectué dans les Alpes aux côtés de Paul Davis.

Il y a peu, après 3 années de ministère pastoral à Pontcharra, à une saison de vie qui appelait au changement, j’ai eu le désir et l’occasion de mettre à disposition mon expérience, mon savoir faire mais aussi mon zèle pour contribuer au soutien des œuvres engagées dans la mission au loin.

En rejoignant Connect Missions, dans la fonction de directeur, j’ai intégré une organisation née en 1968 connue initialement sous le nom de Fédération des Missions Évangéliques Francophones, et composée actuellement de 47 œuvres protestantes évangéliques d’une grande diversité. En effet, elle révèle la richesse du réseau missionnaire européen francophone (notamment en France et Suisse Romande) composé d’oeuvres d’envoi de missionnaires, d’aide et de développement de l’action chrétienne, de centres de formation linguistique et théologique ou de structures d’accompagnement.

Connect MISSIONS a en vue de participer à la mission de Dieu et de voir se développer, dans le monde francophone, un mouvement missionnaire au fonctionnement interne collaboratif et répondant aux besoins spirituels et sociaux de l’humanité toute entière. C’est un réseau de réflexion et de mutualisation d’outils au bénéfice de ses membres et des Églises.

Connect MISSIONS favorise la construction de projets communs, la mise en place et le partage des formations, la promotion de la Mission. Tous les ans ont lieu par exemple un forum annuel (3-4 mars 2023) qui allie relations et réflexions, un cours d’orientation missionnaire pour équiper ceux qui se destinent à partir (17-21 juillet 2023) ou encore la journée des peuples sans accès à l’évangile (28 mai 2023).

Connect MISSIONS est aussi une organisation représentatrice de l’oeuvre missionnaire auprès du CNEF, du Réseau Évangélique Suisse mais aussi auprès des différentes unions d’Églises avec lesquelles elle aspire à consolider les liens. Elle est par ailleurs membre de l’Alliance Évangélique Missionnaire Européenne.

Elle donne de la visibilité à l’univers de la Mission francophone via un site (www.ctamission.com) qui présente des témoignages, des opportunités d’engagement, le portrait de ses différents membres et via les réseaux sociaux (ctamission sur Facebook) pour sensibiliser la jeunesse.

En son sein, plusieurs groupes de travail (GT) sont actifs. Ces GT s’attachent à échanger sur les problématiques liées à la mission et à oeuvrer à l’organisation de différents évènements.

En tant que directeur, j’ai essentiellement la responsabilité de veiller à la mise en œuvre de la vision et à l’animation et la coordination de tout cet ensemble.

Je me tiens disponible pour répondre aux questions des unions d’Églises et Églises qui souhaiteraient en savoir davantage ou qui désireraient être soutenues dans une entreprise de promotion de la mission au loin via l’email suivant : info@connect-missions.com.